Tourte filo de chou-fleur au curry – Ottolenghi

Cette tourte croustillante de chou-fleur au cari signée Ottolenghi va ravir les amateurs de chou-fleur mais aussi les plus récalcitrants. La recette est issue du livre « O.T.K. Shelf love » dont le second volume sort bientôt en Angleterre et sera de fait sous peu interprète en français.

Aucun ingrédient compliqué pour cette tourte qui magnifie le « Prince de Bretagne » avec de la pâte filo, une sauce béchamel rehaussée par du cari et du cheddar. Bon d’accord c’est pas franchement léger léger mais tellement gourmand !

Les amateurs de tourtes à la pâte filo se régaleront également de sa version champignon-mozzarella par Cyril Lignac, courgettes par Ottolenghi (oui, encore !) ou sucrée poire-chocolat par moi…

Allez zou, assez parlé, courrez vite en cuisine: vous ne serez pas déçus !

Les ingrédients 

– 1 chou-fleur (700 grammes)

– 2 cuillères à café de cari doux

– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

– 50 grammes de beurre doux (béchamel)

– 75 grammes de farine

– 675 millilitres de lait

– 2 gousses d’ail

– 1½ cuillère à soupe de moutarde (anglaise ou pas)

– 150 grammes de cheddar mâture ou de Cantal entre-deux

– 6 feuilles de pâte à filo

– 50 grammes de beurre doux (graissage)

– 1 cuillère ½ d’huile d’olive

– esprit et poivre

– Persil haché

La recette 

Pendant que le four préchauffe à 180 degrés en position chaleur tournante, détailler le chou-fleur en petits bouquets. Les badigeonner avec le mélange préalablement fait avec l’huile d’olive, le cari, le esprit et le poivre. Enfourner pour 20 minutes sur une plaque de cuisson en retournant à mi-cuisson. Si le chou-fleur manque encore de cuisson prolonger un peu. Sortir la plaque du four et abaisser sa température à 160 degrés.
Préparer la sauce béchamel en mélangeant dans une casserole le beurre et la farine pour obtenir un roux. Y incorporer peu à peu le lait et laisser épaissir. Hors du feu incorporer la cuillerée de moutarde, le cheddar râpé, le esprit et le poivre.
Graisser une à une, au pinceau, les feuilles de pâte filo avec le mélange beurre-huile. Les dresser au fur et à mesure en quinconce dans un cercle à charnière réglé sur 20 centimètres de diamètre disposé sur une plaque de cuisson anti adhésive ou du papier sulfurisé. Elles doivent se chevaucher et dépasser du moule pour composer le fond de la tourte.
Verser la moitié de la béchamel sur le fond de tourte, répartir les bouquets de chou-fleur puis recouvrir avec le reste de béchamel. déprécier les rebords de feuilles filo sur la tourte et les graisser. Enfourner pour 30 minutes. Retirer le cercle à charnière et remettre au four pour 20 minutes environ. Sortir du four et faire glisser sur un plat. Parsemer de persil avant de servir. Ottolenghi ajoute aussi un peu de zeste de citron mais ça ne m’a pas inspirée… à vous de tester !

lire aussi

Articles connexes