Pierre Manent ouvre les conférences de la Cité des débats

Catégorie : Culture

« Pour les citoyens des démocraties modernes, la liberté se présente sous deux formes très différentes » explique le philosophe politique Pierre Manent qui conduira le vendredi 30 septembre, à 15h15, une conférence intitulée : « qu’est-ce que la liberté? »  « Il y a d’une part la liberté exclusive, au sens « liberté d’entreprendre, liberté de circulation des biens, des personnes… », et la liberté collective, celle qui relève de la libre décision par le corps politique, les citoyens, la République, de faire ses propres lois et de se gouverner elle-même », explique cet ancien élève de Raymond Aron qui a contribué à la redécouverte des grands textes libéraux français.

« Aujourd’hui il y a un déséquilibre entre ces deux notions. La liberté exclusive l’emporte sur la liberté collective, avec d’un côté l’extension indéfinie des droits individuels et de l’autre, l’étiolement des libertés collectives ». Au cours de cette conférence, le philosophe interrogera, notamment, la différence entre ces deux libertés.

« Des libertés qui sont en tension l’une avec l’autre et peuvent rentrer en contradiction ». Pierre Manent a publié de plusieurs ouvrages sur l’histoire de la philosophie politique ancienne et moderne. Il s’est particulièrement intéressé à la dynamique des formes politiques, à la question de la nation et aux rapports entre le politique et le religieux.

Voir l’actualité en détail sur le site

lire aussi

Articles connexes