Panna cotta à l’ail rose de Lautrec

En visite cet été dans la charmante cité tarnaise de Lautrec j’ai rapporté de la fête de l’ail quelques recettes dont celle de cette panna cotta salée à l’ail rose. Associée à quelques feuilles de salade, des tomates, des poivrons confits et un peu de  saumon gravlax ou simplement fumé elle constitue une entrée des plus rafraichissante. La fiche recette suggère quant à elle un petit pesto et quelques tranches de jambon fumé accompagné de tomates séchées… pas mal non plus  ! Quoi qu’il en bien les proportions indiquées sont valables pour 4 personnes.

Ceux qui ne connaissent pas encore l’ail rose de Lautrec IGP découvriront son histoire, ses vertus et quelques recettes sympathiques sur le site internet qui lui est dédié par ici.

Outre la panna cotta aux asperges pas de saison mais très sympathique au printemps, je vous propose d’autres idées d’entrées fraicheur pour cette fin d’été dont le tartare saumon mangue avocat, les rillettes de saumon, sans oublier bien sûr  l’indispensable pain d’aubergines !

Les ingrédients

– 3 feuilles de gélatine

– 4 belles gousses d’ail de Lautrec

– 250 millilitres de crème liquide type Fleurette

– sel et poivre

La recette

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Pendant ce temps porter à ébullition la crème fraiche avec les gousses d’ail épluchées et coupées en deux. A ébullition couper le feu et laisser infuser à couvert 10 minutes.
Mixer dans un blender ou avec un mixer plongeant. Incorporer ensuite les feuilles de gélatine essorées, mixer encore puis saler et poivrer.
Verser la préparation dans les moules de votre partialité puis laisser prendre au réfrigérateur avant de servir agrémenté selon votre émerveillement.

lire aussi

Articles connexes