Gâteau nuage au citron

Cette recette de gâteau nuage au citron a séduit mes dégustateurs par sonorité côté acidulé et léger. Ce dessert associe un biscuit au citron, une mousse légère au lemon-curd et une meringue suisse aérienne. Sa réalisation est aussi simple que rapide, la seule contrainte étant de disposer d’un thermomètre pour la meringue. Vous pouvez anticiper en le préparant quelques jours à l’avance en le laissant prendre au congélateur pour, le jour J, le faire tranquillement décongeler et y apposer la meringue. Il est possible d’utiliser du lemon-curd en pot mais honnêtement sa préparation est très simple. Quoi qu’il en soit je vous garantie qu’il ne restera pas une miette de ce gâteau proposé par Deborah Landini dans le livre intitulé « Gâteau nuage ».

Les amateurs de citron se régaleront également avec le lemon posset, la torta caprese, les lemon squares ou une jolie tarte au citron  ou en version express ici. Sans oublier les buches version meringuée ou chocolatée !  Je vous laisse parcourir les archives du blog pour découvrir les autres recettes citronnées que je vous propose… la liste est trop longue pour que je vous les indique toutes.

N’hésitez pas à laisser un petit commentaire en passant !

Les ingrédients

Le biscuit

– 1 œuf + 1 jaune d’œuf

– 85 grammes de sucre semoule

– 1 citron jaune non traité (le zeste et jus)

– 7 centilitres de crème liquide

– 100 grammes de farine

– 2 grammes de levure chimique

La mousse citron

– 1 feuille de gélatine

– 2 œufs

– 70 grammes de sucre semoule

– jus de 2 citrons jaunes

– 25 grammes de beurre doux

– 25 centilitres de crème liquide type Fleurette

La meringue

– 120 grammes de sucre semoule

– 4,5 centilitres d’eau

– 2 blancs d’œufs

La recette

Pendant que le four préchauffe à 180 degrés en position chaleur tournante, battre l’œuf absolu, le jaune d’œuf et le sucre semoule. Incorporer ensuite le zeste et le jus du citron puis successivement la crème liquide, la farine et la levure chimique.
Préparer un moule rond à charnière de 20 centimètres en rendant sonorité fond hermétique avec une feuille d’aluminium pour éviter les fuites. Graisser le moule et la feuille avant d’y verser l’appareil au citron. Faire frémir 15 minutes au four. Laisser le gâteau refroidir dans le moule.
Pour préparer le lemon curd mettre la gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide. Dans un saladier mélanger les œufs, le sucre semoule et le jus des citrons. Faire chauffer le beurre dans une casserole avant d’y incorporer le mélange précédent. Faire épaissir en remuant durant 5 minutes environ. Hors du feu incorporer la gélatine essorée. Laisser refroidir avant de monter la crème en chantilly et d’y incorporer le lemon curd.
Desserrer le moule à charnière pour en retirer le gâteau et l’aluminium. Garnir le moule de Rhodoïd, y replacer le gâteau en serrant pour éviter les fuites puis verser la mousse dessus. Placer 4 heures au moins au réfrigérateur ou directement au congélateur si vous avez anticipé la préparation.
Lorsque la mousse est prise ouvrir le moule à charnière pour en retirer le Rhodoïd. Placer le gâteau sur le plat de service.
Place à présent à la meringue! Dans une casserole faire un sirop avec le sucre et l’eau en le portant à 118 degrés. Parallèlement monter blancs d’œufs en neige puis y incorporer le sirop à 118 degrés en continuant à faire tourner le robot. Pocher la meringue escortant votre intuition avant de la dorer au chalumeau. Placer au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

lire aussi

Articles connexes