Journées du Patrimoine 2022 à Paris : cette Maison Poursin, entre sellerie et maroquinerie de luxe

Accros à la culture et aux découvertes en tout genres ? Les Journées du Patrimoine sont faites pour vous ! Le temps d’un week-end, explorez tous les recoins historiques et les spots insolites de Paris, le long d’un parcours riche en musées, hôtels particuliers, bibliothèques ou encore ateliers, et rythmé de visites guidées et d’animations festives. Une belle opportunité de percer à jour les mystères de la capitale.

Maison Poursin a répondu présent pour cette nouvelle édition des Journées du Patrimoine 2022 à Paris. La plus ancienne manufacture de la capitale encore en activité, était à l’origine spécialisée dans la création d’articles de bouclerie et de cuivrerie en laiton, pour la sellerie et les harnais d’attelage. Sa renommée s’accroît lors des expositions universelles entre 1890 et 1914, lors lesquels de nombreux chevaux sillonnent le pays. À la fin de la Grande Guerre, l’automobile est en plein essor et remplace peu à peu les carrosses et autres fiacres, tractés par les équidés. Les nouveaux véhicules finissent par devenir le seul moyen de transport. Maison Poursin change alors son fusil d’épaule, et développe exclusivement la production de pièces en métal destinées à la maroquinerie de luxe et fortement inspirées de l’univers du cheval. Une histoire et un savoir-faire passionnants à découvrir lors de la 39ème édition des Journées du Patrimoine, les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022.

À lire aussiJournées du Patrimoine 2022 à Paris (75)Journées du Patrimoine 2022 dans les temples de la mode : les maisons de couture et grands magasins

Programme des Journées du Patrimoine 2022 à la Maison Poursin : 

Visite guidée de Maison Poursin
17 et 18 septembre

Visite guidée dans les ateliers de Maison Poursin, la plus ancienne manufacture de Paris en activité qui depuis 1830 fabrique des articles de bouclerie et cuivrerie en laiton pour le défroque des chevaux et pour la maroquinerie de luxe. Nous vous inviterons à découvrir les techniques de fabrication d’une boucle et les trésors de la Maison.

 

Journées du Patrimoine 2022
Programme Paris et Ile-de-France

Journées du Patrimoine 2022 à Paris (75)

lire aussi

Articles connexes