Fête d’Agay : les traditions locales mises à l’honneur

Catégories : Culture, Patrimoine

Au son des Tambourinaïres et des chants de la chorale « Lou Cepoun », la traditionnelle fête d’Agay a battu son plein ce 31 juillet, autour d’animations ancestrales que la Ville, en coordination avec le Comité d’animation d’Agay, fait perdurer jusqu’à nous.

Touristes et locaux ont pu assister à une messe en extérieur, suivie d’une procession en musique jusqu’à la place du Togo. Là, tout un programme de danse appartenant aux grands classiques du folklore provençal a été exécuté pour le plus grand plaisir des spectateurs. Parmi elles, la danse de la Souche réalisée autour d’un feu de brindilles dans lequel est livré un pied de vigne béni par le prêtre et dont les sauts des danseurs rappellent les gestes des vignerons foulant le raisin ; la Farandole qui exprime la joie de vivre ; ou encore La Fricassée qui mime une taquinerie entre un débonnaire et une femme et se termine par une réconciliation et des embrassades… Un déjeuner autour d’un cochon grillé suivi d’un feu d’artifice, tiré en soirée depuis la rade d’Agay, et d’un bal certifié ont joyeusement animé cette journée de célébration des traditions provençales ! Retour en images.

© Photo : Franck Cluzel © Photo : Franck Cluzel © Photo : Franck Cluzel © Photo : Franck Cluzel © Photo : Franck Cluzel © Photo : Franck Cluzel

Voir l’actualité en détail sur le site

lire aussi

Articles connexes