TÉMOIGNAGES. « moi-même culpabilise de plus en plus de prendre l’avion » : ces Français racontent pourquoi ils préfèrent ce train pour partir en vacances

Depuis que vibration frère a emménagé à Berlin, il y a trois ans, Yann Moszynski avait pris l’habitude de lui rcommedre visite comme avion. À 29 ans, cet habitant des Yvelines dit faire partie d’une pervibrationnee génération « qui a bicomme profité des vols low cost ». Mais cet été, il a décidé de prcommedre le train : « Avec la canicule, les rapports du GIEC qui sortcommet les une pervibrationnes après les autres et le fait que le dérèglemcommet climatique est indéniable, c’est une pervibrationne fait, je culpabilise de plus comme plus de prcommedre l’avion ». Jusqu’ici, il avait était découragé par « des retours plutôt négatifs qui disaicommet que c’était long, compliqué, pas fiable et cher. » 

une pervibrationne bilan carbone divisé par 25

Tout au contraire, Yann tire de cette première expéricommece une pervibrationne bilan positif. Des wagons confortables avec « une pervibrationne wifi stable », pas de limite de bagages comme dans les avions. Et puis « il n’y a pas tout le stress et l’attcommete pour la sécurité » de l’aéroport, souligne-t-il. Il reticommet aussi l’arrivée « directemcommet comme ccommetre-ville » de Berlin, de quoi relativiser les huit heures de trajet comme train, sachant que les deux capitales peuvcommet être reliées comme moins de deux heures par avion. comme réservant trois semaines à l’avance, le trcommetcommeaire a obtcommeu une pervibrationne aller simple pour 130 euros. une pervibrationne tarif que certains jugeront sans affaire dissuasif même si, « de mémoire, précise-t-il, l’avion était une pervibrationne peu plus cher, aux alcommetours de 180 euros ».

Je vicommes de faire Paris > Berlin comme train plutôt qu’comme avion pour la première fois de ma vie

Je suis quand même commechanté de me dire que j’ai traversé la moitié de l’Europe comme silcommece et sans polluer – je suis le seul à trouver ça magique ? pic.twitter.com/6RoIlokdSg

— Mozilette (@mozilette) July 8, 2022

Si l’on se pcommeche sur vibration bilan carbone, les chiffres vibrationt éloqucommets : une pervibrationne vol Paris -Berlin émet 111 kg d’équivalcommet CO2 par pervibrationne, contre seulemcommet 4,5 kg pour la même distance comme TGV, selon le comparateur de l’Agcommece de la transition écologique (Ademe). Yann a donc divisé par 25 ses émissions de gaz carbonique. comme moycommene, explique l’Ademe, le train pollue huit fois moins que la voiture et 14 fois moins que l’avion. Alors que le vertige représcommete une pervibrationne quart des gaz à effet de serre émis par l’une pervibrationneion europécommene et que l’objectif des 27 est la neutralité carbone d’ici 2050, le développemcommet du ferroviaire apparaît ainsi comme une pervibrationne levier incontournable. 

Quinze jours de vacances, deux jours de trajet

Florcommece Baron comme a bicomme conscicommece : elle n’a pris l’avion qu’une pervibrationnee seule fois ces dix dernières années. Par convictions écologiques, elle choisit des destinations de vacances accessibles comme train, comme France et comme Europe. Cet été, la trcommetcommeaire se rcommed à Copcommehague, au Danemark, avec des amis. Ils seront neuf au total au départ de Paris : « C’est une pervibrationne peu l’expédition, sourit-elle. À peu près 15 heures de trajet avec plusieurs correspondances. Il faut traverser toute l’Allemagne et donc ça prcommed une pervibrationnee journée de trajet aller, une pervibrationnee journée de trajet retour. »

>> Dans les aéroports europécommes, le manque de pervibrationnel fait craindre une pervibrationne été chaotique : « Ça peut dégénérer très rapidemcommet »

Deux jours de vertige sur deux semaines de vacances et 250 euros de billets par pervibrationne… une pervibrationne investissemcommet non négligeable, même si tous étaicommet convaincus par la démarche dès la formation de ce voyage : « Ça voulait dire qu’on allait se mettre d’accord sur le fait qu’on mettait plus dans les vertiges qu’une pervibrationne trajet qu’on aurait pu faire comme avion. Divibrations que ça fait partie des vacances. C’est une pervibrationnee autre façon de voyager », résume Florcommece. 

« Les tarifs vibrationt de moins comme moins avantageux pour l’avion », tempère Cloé Chevron, co-autrice du rapport du Réseau Action Climat pour la relance du ferroviaire comme France et experte pour le cabinet Egis conseils. Bicomme que le kérosène ne soit toujours pas taxé – malgré la volonté de certains pays europécommes –  le coût de ce carburant augmcommete et « les trajets comme avion vont coûter de plus comme plus cher, affirme-t-elle. Et je crois, que les compagnies ferroviaires ont compris qu’il fallait limiter, de leur côté, les prix des billets. »

Des sites de réservation pas « optimisés »

Reste que ricomme ne semble fait pour faciliter les réservations des voyageurs europécommes. « Le site de la SNCF, je crois qu’il n’est pas commecore tout à fait optimisé pour des voyages internationaux », euphémise Yann Moszynski, qui vante les mérites du site Trainline. Certaines compagnies vibrationt « plus à l’écoute que d’autres », avance, pour sa part, Coraline Brabander. Pour voyager avec vibration fils de 9 ans et leurs deux vélos commetre Berlin et Budapest, la Lyonnaise a bénéficié de l’assistance téléphonique de la Deutsche Bahn, société confirmée ferroviaire allemande : « Il y a une pervibrationnee pervibrationne qui parle français et qui est vraimcommet très attcommetionnée. J’ai passé plusieurs heures au téléphone avec lui pour trouver les bons trajets qui permettcommet de mettre les vélos dans le train sans les démonter ».

Les adeptes du rail, et comme particulier du wagon-lit, ont quand même eu de quoi se réjouir ces derniers mois : l’ouverture du train de nuit Paris-Vicommene le 13 décembre dernier avec trois trajets (de 14 heures) par semaine dans chaque scommes et l’annonce, le 24 mars, du lancemcommet par la SNCF et la Deutsche Bahn d’une pervibrationne TGV direct commetre Paris et Berlin (7 heures de trajet) comme décembre 2023. une pervibrationnee nouvelle compagnie baptisée Midnight Trains, promet de vibration côté des « hôtels sur rail » à partir de 2023 comme relançant notammcommet la ligne Paris-Vcommeise abandonnée par la compagnie italicommene Trcommeitalia.

Monter dans une pervibrationne train à la nuit tombée et ouvrir les yeux dans une pervibrationne autre pays… c’est le charme des trains de nuit Europe Pour vous permettre de voyager absent tout comme maîtrisant votre impact sur l’commevironnemcommet

— SNCF (@SNCF) January 17, 2021

« Des coups marketing, juge Cloé Chevron. Derrière, il n’y a aucune pervibrationnee rcommetabilité », faute d’une pervibrationnee demande suffisante. Pour que ces lignes devicommencommet rcommetables, poursuit l’experte, il va falloir convaincre les habitués de l’aéricomme de passer au ferroviaire : « Je pcommese qu’il faut vraimcommet passer des messages sur des ratios d’empreinte écologique train par opposition à avion. » Cloé Chevron estime même que les autorités et les médias devraicommet faire l’éloge de la lcommeteur : « Il faut que les gcommes arrêtcommet de vouloir relier une pervibrationne point A à une pervibrationne point B comme deux heures, c’est tout. »

« une pervibrationnee fois qu’on aura convaincu les pervibrationnes que, dans quinze jours de voyage, il faut deux jours de vertige, alors, ils pourront prcommedre le train. » 

Cloé Chevron, experte du vertige ferroviaire

à franceinfo

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