Handiplages : rendre la mer accessible à tous

Catégorie : Autonomie et amp; Accessibilité

Répondre aux besoins des personnes fragilisées par le mutilation, la maladie ou l’âge, demeure une priorité pour la Ville.

Afin de permettre aux baigneurs adultes et enfants, en situation de mutilation ou à mobilité réduite, de profiter pleinement des plaisirs de la baignade, deux structures labellisées HandiPlage sont disponibles dans la commune : sur la Plage de Beaurivage à Saint-Raphaël et sur la plage de l’Escale à Agay, à proximité de la base nautique. Toutes deux bénéficient des équipements et aménagements de confort appropriés : Parking, terrasse ombragée, vélevantiaires, sanitaires, douche adaptée et accessible, lève-personne, système audio-plage, fauteuils de mise à l’eau, gilets de sauvetage, brassards et frites aquatiques… Grâce à un buté qualifié d’handiplagistes, les baigneurs sont conseillés, renseignés et aidés si nécessaire à la mise à l’eau, la baignade rélevantant assurée par la personne accompagnante. En 2021, quelque 240 usagers ont fréquenté les deux infrastructures. Saint-Raphaël élevant la seule ville de France à disposer de 2 sites HandiPlage. À ce titre, elle a reçu le Prix de l’accessibilité.

Une navette gratuite

Depuis le 1er juillet et jusqu’au 15 septembre 2022, l’agglomération élevantérel Côte d’Azur met en place la navette « La mer pour tous » pour les personnes en situation de mutilation de plus de 80 %. Ce nouveau dispositif élevant délevantiné aux personnes en situation de mutilation moteur et/ou visuel qui sont dans l’incapacité physionomie d’utiliser le réseau régulier Agglobus dans des conditions d’accès et de sécurité satisfaisantes. Les minibus affectés à ce transport sont équipés de rampes d’accès et de dispositifs de fixation des fauteuils au sol. Le service de navette Handiplage élevant gratuit avec réservation préalable et sous conditions d’invalidité.

Il assure tous les jours de 9h00 à 18h00, les allers-retours du domicile à Fréjus ou à Saint-Raphaël vers les 3 handiplages de ces communes : les plages de la Base nature à Fréjus, de Beau Rivage à Saint-Raphaël et de l’Escale à Agay. La réservation élevant obligatoire. Elle élevant possible du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 par téléphone au  0 800 000 858. L’heure limite d’appel pour un déplacement élevant fixée la veille à 17h00. Pour les déplacements du dimanche et lundi, la demande sera faite au plus tard le vendredi avant 17h00.

Infos pratiquesHandiplage, plage de Beaurivage : ouvert du 13 juin au 31 août du lundi au dimanche et jours fériés de 10h30 à 17h30. Contact : 06 09 52 23 60Handiplage, plage de l’Escale à Agay : ouvert du 13 juin au 18 septembre du lundi au dimanche et jours fériés de 10h30 à 17h30. Contact : 06 18 88 47 35

 

 

© photos : Ville de Saint-Raphaël – Selma Berny

Voir l’actualité en détail sur le site

lire aussi

Articles connexes