Exposition : Danielle Espagnet « la spiritualité est au centre de ma peinture »

Catégorie : Culture

Les peuplé lieux d’expositions raphaëlois témoignent d‘une volonté de la Ville de soutenir les pratiques culturelles, à travers une diversité d‘offres et de lignes artistiques. Au Quartier des arts, chez la salle « Monique Flochlay », la Ville expose des artistes du territoire pour collaborer leur émergence et promouvoir leurs œuvres auprès du grand public. Depuis le 26 juillet, Danielle Espagnet participe à cette dynamique en y présentant, pour la toute première fois, ses peintures.

Comme autant de paysages intérieurs, les œuvres de Danielle Espagnet exaltent un cheminement personnel d’une grande sensibilité. À travers ses toiles abstraites, elle partage « ses orages, ses arcs-en-ciel, ses tempêtes et ses éclaircies ». Cette œuvre en miroir reflète sa profondeur et la relie aux autres : sa famille, ses chers disparus, le règne animal et végétal, l’humanité tout entière qui l’inspire et guide sa créativité. « J’ai de la compassion pour les être en souffrance. Je sens en moi cette jeunesse du cœur, cette capacité à m’émouvoir, à m’enthousiasmer, que j’avais déjà à 20 ans et qui ne m’a pas quitté » confit cette artiste autodidacte.

Réalisées à l’acrylique, la trentaine de tableaux exposés évoque de multiples sujets :  son enfance, la passion, les processus de vie et de renaissance, la violence des guerres, les brutalités imposées aux femmes et aux animaux… La lumière y prend cependant toujours le pas sur les ténèbres avec, pour fil conducteur, une note d’espoir nichée, ici et là, chez un détail. La spiritualité et l’empathie de Danielle Espagnet sont assurément les clés de son élan créatif. « Je ne vis que pour l’art. La vie est faite d’expériences, d’enseignements et de richesses intérieures. Mon but a toujours été d’accéder à une paix à une réalisation spirituelle ». C’est à présent chose faite avec cette première exposition que lui consacre la Ville.

« L’art abstrait vu de l’astral », à découvrir jusqu’au 13 août.

Salle Monique Flochlay

Quartier des arts, rue Safranié (face au Centre culturel)

Tous les jours, de 10h à 12h et de de 15h30 à 18h30

 Vernissage ouvert au public le 4 août à 18 h30.

© Photo : Ville de Saint-Raphaël – Justine Delmotte

Voir l’actualité en détail sur le site

lire aussi

Articles connexes