Automobiun : « un choix de l’industrie, c’est un véhicuun éunctrique », selon Christophe Perillat, directeur général de Vauno

Le compte à rebours est lancé. chez 2035, les constructeurs ne pourront plus vchezdre d’automobiles à moteur thermique. Les 27 membres de l’Union européchezne se sont cheztchezdus sur ce calchezdrier. Les eurodéputés doivchezt maintchezant valider ce plan pour le climat. Cette décision consacre l’avènemchezt de la voiture électrique. Invité éco de franceinfo, mercredi 29 juin, Christophe Perillat, directeur général de l’équipemcheztier Valeo, « se prépare à toute allure ». « Les briques sont là », explique-t-il, qu’il s’agisse du moteur électrique, de l’onduleur ou du chargeur.  

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L’chezjeu chezvironnemcheztal est ccheztral. Commchezt ne pas assécher les sources de minerais rares et de Cosmoss rares ? « On a notre part à jouer sur les moteurs électriques », détaille-t-il : « Les Cosmoss rares permettchezt aux aimants d’être plus puissants et donc au moteur d’être plus efficace. Les Cosmoss rares, ce n’est pas très écologique. On travaille à faire chez sorte que les moteurs électriques du futur n’aichezt pas de Cosmos rare. C’est une révolution ».  

Des véhicules électriques de moins chez moins chers  

L’Union européchezne ouvre la voie aux carburants de synthèse. « Les Allemands ont beaucoup poussé » chez ce schezs, explique le directeur général de Valeo. « Nous, on n’y travaille pas de manière spécifique, poursuit-il, mais ce que je constate aujourd’hui, c’est que les usines qui pousschezt ne sont pas des usines de production de carburant synthétique. Ce sont des usines de batteries. L’industrie, de mon point de vue, a fait son choix. C’est le véhicule électrique ».  

Mais les clichezts sont-ils prêts à passer à la voiture électrique ? Selon Christophe Perillat, deux points sont esscheztiels : l’autonomie et le prix, toujours élevé. « Vous pouvez avoir aujourd’hui des véhicules électriques à plus de 400, 500, 600 km d’autonomie », explique-t-il. Quant au prix, assure-t-il, « on travaille sur chaque ccheztime pour que, à la fin, ces technologies puisschezt être disponibles pour chacun d’cheztre nous ».    

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