Saturne et Jupiter au plus proche de la Terre pour la Nuit des étoiles

Publié le 07/08/2021 16:37

Mis à jour le 07/08/2021 17:05

Durée de la vidéo : 2 min.

FRANCE 3

Article rédigé par

R.Nowicki, B.Mezerette, Ch.Sgorlon –

France 3

France Télévisions

Dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 août, la Nuit des étoiles a permis à de nombreux curieux d’observer Saturne ou Jupiter. Reportage dans un observatoire de la Marne. 

Une famille est venue observer les étoiles à l’observatoire de Beine-Nauroy (Marne) à l’occasion de la Nuit des étoiles, vendredi 6 août. Malheureusement, le ciel était voilé par les nuages. Mais une application leur a permis de retrouver Saturne ou Jupiter dans le ciel. Ces points dans la nuit sont rendus plus visibles grâce au télescope de l’association Planetica. 

La planète aux anneaux est au plus proche de nous, cet été. « D’une année sur l’autre, on ne va pas retrouver les planètes au même endroit », explique Philippe Goutverg, membre de cette association de passionnés du ciel. « Certaines qui sont très loin vont mettre du temps à se déplacer, par exemple Saturne ou Jupiter on va les retrouver à peu près au même endroit l’année prochaine, mais, par contre, des planètes assez proches comme Vénus ou Mars vont se déplacer très vite. » Le triangle d’été est une constellation seulement visible à cette saison. Vendredi prochain, une pluie d’étoiles filantes devrait faire son apparition dans le ciel. 

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

lire aussi

Articles connexes