pourquoi les prix sont-ils en hausse ?

Publié le 18/08/2021 16:18

Mis à jour le 18/08/2021 16:19

Durée de la vidéo : 1 min.

France 2

Article rédigé par

A.Girault-Carlier, L.Kebdani, P-L.Monnier, J-M.Mier, B.Bervas, F.Legros –

France 2

France Télévisions

Les prix de l’essence continuent d’augmenter, au grand regret des automobilistes. En cause, la flambée des cours du pétrole liée à la reprise économique. 

Un passage à la pompe devient de plus en plus douloureux. Les prix flambent depuis le début de l’année et pour les automobilistes, le constat est amer. « Je fais le plein à 8 euros, avant je le faisais à 5 ou 6 euros », déplore l’un d’entre eux. Au mercredi 18 août, il faut compter 1,43 euro en moyenne pour le litre de diesel, soit une hausse de 12% depuis janvier, et 1,58 euro pour un sans-plomb 95, soit 16% en plus. Cette augmentation est liée à celle des prix du pétrole : à 37 euros le litre il y a un an, il dépasse les 60 euros aujourd’hui. 

Au début de la crise, le cours s’était effondré. Mais avec la reprise de l’activité économique, la demande mondiale redémarre. « Depuis quelques semaines, on a une stabilisation de la situation sanitaire, au niveau mondial, et du coup on a une stabilisation de la demande pétrolière. Ça entraîne une stabilité des prix du pétrole brut, et donc des prix des carburants à la pompe », explique Olivier Gantois, président de l’Ufip. Cette montée est surveillée par le gouvernement, d’autant plus qu’elle vient s’ajouter à celle du gaz et de l’électricité.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

lire aussi

Articles connexes