Le Real Madrid va porter plainte contre La Liga

«Le comité directeur du Real Madrid C.F., réuni aujourd’hui, a décidé à l’unanimité de lancer des actions légales civiles et pénales contre le président de LaLiga, Javier Tebas, et contre Javier de Jaime Guijarro, le responsable du fonds d’investissement CVC, ainsi que contre le fonds d’investissement CVC Capital Partners SICAV-FIS en lui-même», a indiqué le Real Madrid dans un communiqué. CVC Capital Partners, basé au Luxembourg, est un des dix plus gros fonds d’investissement au monde et avait notamment détenu pendant quelques années 63,4% du capitale de la Formule 1.

Le but de cette démarche est d’annuler et neutraliser les possibles accords que pourrait adopter la prochaine assemblée générale de LaLiga, qui sera organisée jeudi 12 août, en rapport avec l’accord entre LaLiga et le fonds CVC. Mercredi, LaLiga, organisateur du championnat d’Espagne de football, a annoncé un accord de principe pour la vente de 10% de son capital au fonds d’investissement CVC en échange de 2,7 milliards d’euros. Un apport financier tombé du ciel pour des clubs ébranlés par la pandémie.

Un accord critiqué dès le lendemain par le Real Madrid et le FC Barcelone, les deux géants du football espagnol, qui estiment que cet accord lèse les clubs. «Cet accord s’est fait sans la participation du Real Madrid et sans sa connaissance, et LaLiga a permis pour la première fois aujourd’hui (jeudi) que nous ayons un accès limité aux termes de l’accord», explique le Real. «Ce fonds opportuniste est le même que celui qui a essayé sans succès de nouer des accords similaires avec les ligues italienne et allemande». De son côté, le FC Barcelone a fait part de sa «surprise», jugeant que l’accord n’avait «pas été suffisamment concerté auprès des clubs (propriétaires des droits TV)».

(L’essentiel/AFP)

lire aussi

Articles connexes