En lévitation dans «son» stade, Kanye sème le chaos

#DONDA pic.twitter.com/55tmitK7ha

— Kim Kardashian West (@KimKardashian) August 6, 2021

Mais où va donc s’arrêter Kanye West? En plein conception de son nouvel album «Donda», le rappeur fantasque a décidé de partager en direct le processus de création comme aucun artiste ne l’avait fait jusqu’alors. Voilà plus de deux semaines que le futur ex-mari de Kim Kardashian dort dans le Mercedes-Benz Stadium d’Atlanta, où il fignole son projet.

L’album tant attendu devait déjà sortir le 23 juillet à l’issue d’une présentation dantesque devant 70 000 personnes. Prenant tout le monde à contre-pied, le Chicagoan a finalement décidé de repousser la sortie à ce vendredi avec un événement similaire organisé le soir précédent.

Jeudi soir, la mise en scène a atteint son paroxysme, Kanye West ayant cette-fois décidé de proposer aux abonnés d’Apple Music un streaming en direct des dernières heures de création. Des artistes lui ont rendu visite, le rappeur a fait de la musculation, s’est déguisé avant de finalement d’entamer une petite sieste. À ce moment des milliers d’utilisateurs étaient littéralement en train d’observer Kanye West dormir en direct…

Puis l’événement a eu lieu, dans un registre comparable à celui du 23 juillet mais avec un peu plus de travail de mise en scène. Le public a ainsi pu découvrir de nouveaux morceaux, portés par de nouveaux invités (Kid Cudi, Young Thug, Jay Electronica, Lil Yacchty). Et puisque Kanye ne laisse jamais rien au hasard, il en a profité pour partager des points de coordonnées invitant les fans du monde entier à se rendre à des «listening parties» à travers le globe. Surréaliste.

Paris: les fans de Kanye West réunis place de la Bourse pour écouter son nouvel album pic.twitter.com/vZhctRCYBy

— BFMTV People (@BFMTV_People) August 6, 2021

Chez nos voisins français, le rendez-vous a été donné à 3h30 à Paris, ainsi que dans l’Essonne, au milieu d’un champs. Une communication qui a causé quelques soucis pour les autorités françaises. Alors que l’événement ne devait rassembler que quelques influenceurs, 300 fans se sont déplacés en direction de la commune d’Auvers-Saint-Georges. «Nous ne sommes pas contre, au contraire, mais ce genre d’événement doit être préparé», a réagi le maire.

La soirée improvisée au milieu de la nuit a finalement été annulée, tout comme celle prévue dans la capitale française. En attendant, à 7 000 km de là, l’artiste bouclait son spectacle de manière grandiloquente en quittant la scène en lévitation au dessus du stade.

L’image de la nuit : Kanye West qui lévite au-dessus du Mercedes-Benz Stadium ???? #DONDA pic.twitter.com/V03FDhF5Ai

— Mouv’ (@mouv) August 6, 2021

Huit heures plus tard, l’album «Donda» n’est toujours pas disponible sur les plateformes de streaming. Le feuilleton continue…

(Thomas Holzer/L’essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur [email protected] Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

lire aussi

Articles connexes