Chelsea domine facilement Crystal Palace

Chelsea commence bien

Les champions d’Europe en titre n’ont pas manqué leurs débuts en Premier League, quelques jours après avoir remporté la super coupe d’Europe. Les Blues se sont imposés 3-0 face à Crystal Palace grâce à Alonso (27e), Pulisic (40e) et le jeune Chalobah, 22 ans, qui disputait son premier match en championnat d’Angleterre.

Chalobah a marqué un banger pour son premier but en PL avec Chelsea ! Tellement d’émotion il savait même pas comment célébrer pic.twitter.com/jhK1FXvynM

— Benito (@Baswa_) August 14, 2021

Les buts ont aussi été nombreux dans les autres matchs de l’après-midi, disputé dans une belle ambiance, avec des stades pleins pour la première fois depuis le début de la pandémie de Covid. Leicester a battu Wolverhampton 1-0 avec un but, bien sûr, de Vardy. Everton a dominé Southampton 3-1, Watford a gagné 3-2 contre Aston Villa. Enfin, Brighton est allé l’emporter 1-2 à Burnley.

BUT ???????????????? !

QUEL BUT D’Abdoulaye Doucouré qui donne l’avantage à Everton face à Southampton sur une passe décisive d’Iwobi ! #EVESOU
pic.twitter.com/w82pXMqNjq

— Actu Foot Afrique (@ActuFootAfrique) August 14, 2021

Stuttgart et Hoffenheim cartonnent

Le VfB Stuttgart a démarré la saison tambour battant en écrasant le promu Greuther Fürth 5-1, samedi en 1e journée de Bundesliga. Endo (30e), Klement (36e), Kempf (55e, 76e) et Al Ghaddioui (61e) ont marqué pour le VfB. Leweling a sauvé l’honneur pour le promu (90e+3).

Aute carton de l’après-midi, Hoffenheim est allé s’imposer 0-4 sur la pelouse d’Augsbourg, avec des buts de Bruun Larsen (37e), Adamyan (78e), Rutter (87e) et Rudy (90e+5). Dans les autres matchs disputés samedi après-midi, Wolfsburg a dominé Bochum 1-0 et l’Union Berlin et le Bayer Leverkusen ont fait 1-1. Enfin, l’Arminia Bielefeld et Fribourg se sont séparés sur un score nul et vierge.

ManU explose Leeds

Pour son premier match de la saison, devant un Old Trafford plein pour la première fois depuis des lustres, Manchester United a écrasé Leeds 5-1, samedi, avec notamment un triplé de Bruno Fernandes. C’est d’ailleurs le Portugais qui ouvrait la marque à la 31e suite à une passe lumineuse de Paul Pogba.

Leeds égalisait en début de seconde période par Ayling (49e), mais les Reds Devils n’avaient pas trop le temps de s’inquiéter puisque Greenwood leur redonnait l’avantage trois minutes plus tard (52e). Deux autres buts de Bruno Fernandes, dont une somptueuse reprise de volée (54e, 60e) et un but de Fred (68e) donnaient des airs de promenade à cette large victoire.

Vendredi 13 août

Le Bayern accroché à Mönchengladbach

Dans un match animé par deux équipes résolument offensives, le Français Alassane Pléa a été le premier à faire trembler les filets cette saison (10e), avant que l’inévitable buteur polonais Robert Lewandowski n’égalise d’une reprise de volée (42e). Les autres matches de la première journée se disputent samedi, avec l’entrée en lice du Borussia Dortmund, et dimanche, avec celle du RB Leipzig.

Schluss in Gladbach! Ein Punkt zum Auftakt in die neue Saison.

♦️ #BMGFCB | 1-1 | 95′ ♦️ pic.twitter.com/KP5GLc0Zcz

— FC Bayern München (@FCBayern) August 13, 2021

Arsenal déçoit d’entrée

C’est reparti pour la Premier League! Pour son entrée en jeu lors du match inaugural de la saison, Arsenal a déçu ses supporters d’entrée, s’inclinant 2-0 sur la pelouse du promu Brentford. Canes (22e) et Norgaard (73e) ont donné cette première victoire parmi l’élite à leur club.

Lorient fait chuter Monaco

Le FC Lorient a dominé Monaco pour la deuxième journée de Ligue 1. Les Bretons s’imposent 1-0 grâce à un pénalty de Moffi à la 31e et prennent provisoirement la tête de la Ligue 1 avec 4 points. Monaco est 16e avec un petit point au compteur.

Valence bat Getafe

Valence a remporté la match d’ouverture de la Liga 1-0 face à Getafe, sur un pénalty de Soler à la 11e minute de jeu. Les joueurs de Valence ont pourtant joué presque tout le match à 10 après l’expulsion de Guillamon dès la 3e minute du match. Côté Getafe, Cabaco a aussi pris un rouge, à la 77e.

Dimanche 8 août

Matchs spectaculaires à Metz et Montpellier

Le FC Metz était à deux doigts de battre le champion de France en titre. Les Lorrains menaient 3-1 contre Lille, grâce à des buts de Centonze (31e, 52e) et Udol (42e), contre une réalisation de Bottman à la 23e pour les Dogues. Mais, réduits à dix après l’exclusion de Kouyaté (56e), les Grenats ont craqué et Lille est revenu en fin de match par Ikoné (81e) et un but contre son camp d’Oukidja, le gardien messin, à la… 7e minute des arrêts de jeux!

Retournement de situation aussi à Montpellier, où les joueurs de la Paillade menaient 2-0 contre l’OM sur des buts de Peres (30e, csc) et Laborde (34e). Marseille a retourné le match en 12 minutes en seconde période pour s’imposer 2-3 grâce à un but d’Under (68e) et un doublé de Payet (75e, 80e).

Mais c’est Clermont, le promu, et Angers qui sont leaders à l’issue de cette première journée de Ligue 1, grâce à leurs victoires, respectivement 0-2 à Bordeaux et Strasbourg. Nice et Reims ont fait 0-0, Saint-Étienne et Lorient ont partagé 1-1, comme Rennes et Lens.

Samedi 7 août

Le Community Shield pour Leicester

Le match a été âpre et disputé, mais Leicester, vainqueur de la dernière coupe d’Angleterre, a dominé le champion en titre Manchester City. Leicester remporte le Community Shield 1-0, grâce à un pénalty d’Iheanacho à la 89e.

Paris débute bien

Le PSG n’a eu besoin que de deux minutes pour l’emporter à Troyes, grâce à des buts de Hakimi (19e) et Icardi (21e). Les promus troyens avaient ouvert le score par El-Hajjam à la 9e. De son côté, Lyon a été tenu en échec 1-1 par Brest, but de Cardona (43e) pour les Bretons et Slimani (62e) pour les gones.

Vendredi 6 août

Martins, premier buteur

Monaco et Nantes ont fait match nul pour le premier match de Ligue 1 de la saison. Martins a ouvert le score pour les Monégasques à la 14e, Castelletto a répondu pour les Canaris à la 42e.

(L’essentiel)

lire aussi

Articles connexes