une étude révèle les inattentions des Français au volant

Publié le 09/07/2021 13:52

Mis à jour le 09/07/2021 17:20

Durée de la vidéo : 2 min.

FRANCE 3

Article rédigé par

F. Mathieux, M.Mullot, N.Auer, O.Pergament –

France 3

France Télévisions

Il va y avoir du monde sur les routes cet été, beaucoup ont fait le choix de rester en France, par prudence. Une prudence qu’on ne retrouve pas sur les routes. Un Français sur douze conduit en regardant son téléphone, ainsi qu’un chauffeur poids lourd sur sept.

Répondre au téléphone en roulant à 130 kilomètres/heure ? Insensé, et pourtant très fréquent. Sur le premier grand week-end des départs en vacances, des voitures banalisées vont se faufiler dans les bouchons pour traquer les automobilistes indisciplinés. « C’est quelque chose qui m’arrive de temps à autre (…) les textos », avoue un quidam. La pratique n’est pas rare. Selon une étude publiée le vendredi 9 juillet, un chauffeur de poids lourd sur sept prend régulièrement en main son téléphone sur l’autoroute. Un automobiliste sur 12 également.

Manier son téléphone en conduisant multiplie par trois le risque d’accident. Certains routiers vont jusqu’à regarder un film en conduisant. La rédaction du 12/13 a même repéré un ordinateur grand ouvert sur le tableau de bord. L’homme sera arrêté et gratifié de 700 euros d’amende. L’utilisation du téléphone est impliquée dans un décès sur huit sur les autoroutes.

 

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

lire aussi

Articles connexes