quand l’armée se robotise pour réduire les risques humains

Publié le 10/07/2021 11:59

Durée de la vidéo : 4 min.

franceinfo

Article rédigé par

L’armée lorgne sur les robots de Shark Robotics, le leader français de la robotique terrestre. Pour le 14-Juillet, des engins vont défiler sur les Champs-Élysées.

Ils sont capables d’intervenir en urgence, au cœur du danger, parfois sous des températures extrêmes. Les robots de Shark Robotics sont des appareils très mobiles et ultra-modernes fabriqués à La Rochelle (Charente-Maritime). Ce jour-là, un ingénieur perfectionne un robot démineur, conçu pour les forces spéciales, afin de détecter des engins explosifs. « Cette pince peut manipuler des colis ou des sacs piégés pour pouvoir écarter l’homme du risque à tout moment », explique Steven Bureau.  

L’un de leurs robots, le Colossus, a déjà largement fait ses preuves sur le terrain. La machine est notamment intervenue lors de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame, le 25 avril 2019. Piloté à distance, le robot a permis aux sapeurs-pompiers de gagner de précieuses minutes sans prendre de risque humain. Shark Robotics est le leader français de la robotique terrestre. Leurs machines, qui avaient déjà défilé le 14 juillet 2019, seront de retour sur les Champs-Élysées le 14 juillet prochain. 

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Newsletter

toute l’actualité en vidéo

Recevez l’essentiel de nos JT avec notre newsletter

Abonnement Newsletter

France Télévisions utilise votre adresse email afin de vous adresser des newsletters.

articles sur le même thème

vu d’Europe

Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.

contenus sponsorisés

lire aussi

Articles connexes