Lourdes pertes pour Air France-KLM qui voit des « premiers signes » de reprise

Le groupe a perdu 1,48 milliard d’euros au deuxième trimestre 2021, comme au premier trimestre, mais ce montant marque néanmoins une claire amélioration par rapport à la perte du deuxième trimestre 2020, quand les conséquences de la crise sanitaire avaient plongé le groupe dans le rouge.

Article rédigé par

Publié le 30/07/2021 08:14

Mis à jour le 30/07/2021 09:32

Temps de lecture : 1 min.

L’impact du Covid-19 se fait toujours sentir. Air France-KLM a encore perdu 1,48 milliard d’euros au deuxième trimestre 2021, toujours accablé par les conséquences de la pandémie, a annoncé vendredi 30 juillet la société dans un communiqué. Cette perte nette, du même montant que celle du premier trimestre, marque néanmoins une claire amélioration par rapport à celle du deuxième trimestre 2020, quand les conséquences de la crise sanitaire avaient plongé le groupe dans le rouge de 2,6 milliards d’euros.

Le groupe voit également des « premiers signes de la reprise » depuis juin, a affirmé son directeur financier, Steven Zaat lors d’une conférence téléphonique. Depuis le début de la pandémie, Air France-KLM cumule plus de 10 milliards d’euros.

Cette perte du deuxième trimestre a en outre été creusée par des éléments exceptionnels, dont un changement de régime de retraites chez KLM, a souligné l’entreprise dans un communiqué. Même si entre avril et juin 2021, l’offre de sièges des compagnies du groupe (Air France, KLM et la « low cost » Transavia) n’a atteint que 48% de celle de la même période de 2019, le nombre de passagers a bondi de 477% sur un an à 7 millions.

Le chiffre d’affaires a également fortement progressé (+133% à 2,75 milliards d’euros). Mais il représente encore moins de la moitié de la même période de 2019, quand il dépassait 7 milliards. Le groupe a retrouvé un flux de trésorerie libre positif pour la première fois depuis le début de la crise « grâce à de très bonnes ventes de billets », a détaillé Steven Zaat.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

lire aussi

Articles connexes