L’eau monte un peu partout au Luxembourg

La carte des crues au Luxembourg est passée en pré-alerte. Depuis midi, ce mercredi 14 juillet 2021, la plupart des rivières des bassins de la Sûre, de l’Alzette et de la Chiers sont signalées en orange sur la carte du Grand-Duché, publiée par Inondations.Lu. Le bassin de la Moselle, plus au sud-est du pays, est quant à lui, de couleur jaune et renseigne ainsi un simple appel à la vigilance.

Des routes inondées

L’ACL indique que plusieurs routes sont inondées. C’est le cas du CR118 entre Consdorf et Mullerthal, la N14 entre Medernach et Larochette, le CR121 entre Vugelsmillen et Grundhof, le CR226 entre Hesperange et Izig et la N12 entre Quatre Vents et Dondelange. En outre, le parking du Daich, à Ettelbruck, a été fermée en raison de la montée des eaux.

Sur la majeure partie du Luxembourg, le risque de crues est qualifié de «mineur», par le Service hydrométrie de l’Administration de la gestion de l’eau, mais ce dernier appelle néanmoins à la «vigilance». Selon plusieurs graphes, la cote d’alerte devrait être atteinte sur la Sûre au niveau de Diekirch et de Bollendorf, le jeudi 15 juillet 2021.

D’ici là, un lecteur de L’essentiel nous a envoyé, ce mercredi après-midi vers 15h30, via notre onglet Mobile Reporter, quelques images d’inondations remarquées du côté de Steinsel, commune située au nord de la capitale et à proximité de l’Alzette.

Sur le même ton au niveau de la couleur, MeteoLux a également fait passer tout le pays à l’orange. Un avis de fortes pluies et de crues a été confirmé dans le dernier bulletin publié à 14h, ce mercredi. Par conséquent, des cumuls de pluie très importants sont attendus aux quatre coins du Grand-Duché. L’eau risque de déborder des ruisseaux et des fossés et des débordements ne sont pas à exclure au niveau des réseaux d’assainissement. Dans ces conditions, il va de soi qu’il est important de redoubler de prudence sur le réseau routier.

Une rue de Larochette inondée, ce mercredi vers 17h.

(fl/L’essentiel )

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur [email protected] Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

lire aussi

Articles connexes