La France écrasée par le Mexique d’entrée

Les JO de Tokyo

• Les Jeux olympiques d’été se déroulent du 23 juillet au 8 août à Tokyo, au Japon.

• 11 000 sportives et sportifs de 206 pays se disputent les 339 médailles d’or mises en jeu.

• Douze athlètes luxembourgeois participent.

L’essentiel vous raconte ces JO et leurs à côtés dans ce Newsticker.

Jeudi 22 juillet

Football

La France écrasée par le Mexique

Malgré un penalty d’André-Pierre Gignac, la France a été écrasée 4-1 par le Mexique, nettement supérieur et beaucoup mieux organisé, jeudi au Tokyo Stadium pour son premier match aux JO-2020.

Gignac a donc ramené les Bleus à 2-1 sur un penalty inscrit à la 69e minute. Mais le Mexique menait déjà 2-0 grâce à des buts de Vega (47e) et de Cordova (55e). Les Bleus en ont encaissé deux de plus en fin de match, signés Antuna (80e) et Aguirre (90+1).

Covid

Le bilan s’alourdit

Au bilan Covid, le total de cas positifs est dorénavant de 87 cas (athlètes, prestataires, membres des délégations…) depuis le 1er juillet, quand les premières délégations ont commencé à arriver au Japon.

Cérémonie

«Jouons à l’Holocauste»: viré!

Nouveau scandale autour des JO de Tokyo qui s’ouvrent vendredi: le responsable de la cérémonie d’ouverture a été démis de ses fonctions à cause d’une blague sur l’Holocauste remontant à plus de 20 ans, ont annoncé jeudi les organisateurs. «Nous avons appris que lors d’une performance artistique passée», Kentaro Kobayashi «avait usé d’un langage moqueur au sujet d’un fait historique tragique», a déclaré à la presse la présidente de Tokyo-2020, Seiko Hashimoto. «Le comité organisateur a décidé de démettre M. Kobayashi de ses fonctions», a-t-elle ajouté.

Dans un sketch diffusé en vidéo en 1998, Kentaro Kobayashi et un autre comédien imitaient un célèbre duo d’animateurs d’une émission télévisée japonaise pour enfants. En faisant semblant d’imaginer une activité de bricolage, Kentaro Kobayashi avait lancé à son partenaire: «Celles de la dernière fois où tu avais dit: « Jouons à l’Holocauste »», déclenchant des rires du public. Le duo avait ensuite plaisanté en imaginant la colère du producteur de l’émission à cause de cette référence à la Shoah. Ce sketch «que j’avais écrit contenait des répliques qui étaient extrêmement inappropriées», s’est excusé dans un communiqué Kentaro Kobayashi, une personnalité du monde du spectacle au Japon.

Vous reprendrez bien un scandale olympique ?
Kentaro Kobayashi, ancien comique et réalisateur de la cérémonie d’ouverture des JO vient d’être viré, car dans un sketch datant de 1988 réapparu sur les réseaux sociaux, il a fait une blague sur l’Holocauste.https://t.co/CK7S3LapzU

— ⛩ Ryo Saeba ⛩ (@Ryo_Saeba_3) July 22, 2021

Natation

Un Russe écarté pour Covid

Le champion d’Europe du 400 m quatre nages Ilya Borodin est forfait pour les JO après avoir été contrôlé positif au Covid-19, ont annoncé les responsables de l’équipe russe. Son test remonte au dernier camp d’entraînement de l’équipe russe à Vladivostok, effectué avant le départ pour le Japon du nageur de 18ans.

Mercredi 21 juillet

Forfait

La Guinée renonce aux JO

La Guinée, qui devait envoyer une petite délégation de cinq athlètes aux Jeux Olympiques de Tokyo, a décidé d’annuler sa participation à cause du Covid-19, a annoncé mercredi le ministre des Sports.

Une source proche du gouvernement de Conakry a pour sa part évoqué des problèmes financiers pour justifier le renoncement de ce pays pauvre d’Afrique de l’Ouest à deux jours de la cérémonie d’ouverture officielle, vendredi soir.

Football

Les Américaines écrasées d’entrée

Les stars de l’équipe féminine des États-Unis de football, qui étaient invaincues depuis 44 matches, ont été écrasées 3-0, mercredi, par la Suède, lors de la première journée du tournoi olympique à Tokyo (groupe G).

Les JO 2020 ont donc connu leur première grande surprise puisque les Américaines, doubles championnes du monde en titre, sont les grandes favorites de l’épreuve. Mais Megan Rapinoe et ses équipières doivent encore affronter la Nouvelle-Zélande (24 juillet) et l’Australie (27 juillet) et gardent donc toutes leurs chances de qualification pour les quarts de finale.

De leur côté, les Brésiliennes sont bien entrées dans le tournoi, en dominant nettement la Chine 5-0, tandis que la Grande-Bretagne a battu le Chili 2-0.

Covid

Les sponsors dans l’embarras

Toyota, Panasonic, Fujitsu… Les nombreux sponsors japonais des JO continuent de marcher sur des œufs à deux jours de la cérémonie d’ouverture, face à un événement devenu «toxique» pour leur image, au Japon, à cause du Covid-19. «Les Jeux olympiques se sont transformés en quelque chose de toxique à Tokyo, où ils ont un soutien très faible du grand public», a commenté Jules Boykoff, universitaire américain spécialiste du sport et de la politique.

Pour les sponsors nippons, «être associé à un événement aussi impopulaire est devenu risqué au niveau de leur image de marque. C’est du jamais vu dans l’histoire politique des JO», selon M. Boykoff. «La marque des JO de Tokyo a complètement perdu sa bonne réputation. Donc pour les sponsors japonais, il est préférable de dire qu’ils ne vont pas exploiter leurs droits associés à l’événement plutôt que de les exercer», a renchéri Taisuke Matsumoto, avocat d’affaires spécialiste du sport. Lundi, le géant mondial de l’automobile Toyota a annoncé que ses dirigeants n’assisteraient pas à la cérémonie d’ouverture de vendredi.

Top story: Toyota ne diffusera pas de publicité télévisée sur les Jeux Olympiques durant la compétition https://t.co/4t7hGSGvKq, see more https://t.co/sfRoSOyhJ0

— kyaz (@kha_yaz) July 20, 2021

Softball

Un ours tente de s’incruster au match

Un spectateur inattendu – un ours noir d’Asie – a bien failli perturber le match à huis clos de softball entre le Japon et l’Australie, mercredi. Ces animaux s’aventurent souvent hors des bois ou des forêts au Japon. Un porte-parole de la police de Fukushima a indiqué à l’AFP, qu’un ours avait été repéré mardi, puis à nouveau mercredi, quelques heures avant l’ouverture du stade.

«Un garde a trouvé un ours à l’intérieur du Parc des sports d’Azuma tôt dans la matinée d’hier. Nous avons également reçu des informations similaires ce matin», a déclaré ce porte-parole. «Nous n’avons pu trouver ou capturer l’ours et même s’il n’y a pas de spectateurs au stade, nous sommes en alerte et recherchons l’ours autour du site», a-t-il ajouté. Des médias locaux ont identifié l’intrus comme étant un ours noir d’Asie, le quotidien Sports Hochi affirmant que tous les gardes affectés au site olympique avaient passé la nuit à chercher l’animal.

JO 2032

Brisbane accueillera les Jeux

Seule en lice, la ville australienne a été élue par les membres du CIO réunis pour leur 138e session dans la capitale japonaise et succèdera donc à Paris, hôte des JO 2024, puis à Los Angeles, hôte de ceux de 2028.

Retrouvez notre article complet par ici.

BRISBANE 2032 ELECTED AS HOST OF THE GAMES OF THE XXXV OLYMPIAD!

CONGRATULATIONS! pic.twitter.com/h66C9pHxcG

— IOC MEDIA (@iocmedia) July 21, 2021

Équitation

Un Australien positif à la cocaïne

Jamie Kermond, 36 ans, a été suspendu par la fédération après un test positif à la cocaïne effectué en juin, a fait savoir la fédération, dans un communiqué. «M. Kermond est interdit de participation à tout événement relevant des normes de l’Agence mondiale antidopage (AMA), y compris les Jeux olympiques de Tokyo 2020, tant que sa suspension provisoire est en vigueur», explique la fédération.

Notre article complet par ici.

Covid

Deux sportives infectées et forfaits

La skateboardeuse néerlandaise Candy Jacobs et la taekwondoïste chilienne Fernanda Aguirre, testées positives au coronavirus à Tokyo, ont été les premières sportives présentes au Japon à devoir renoncer à participer aux Jeux à cause du Covid-19, mercredi.

La Chilienne , qui venait d’Ouzbékistan où elle s’était préparée avec son encadrement technique, «est asymptomatique et en bonne santé, mais ne pourra malheureusement pas concourir» a expliqué le Comité olympique chilien (COCH)le COCH dans un communiqué. Elle s’est déclarée «détruite et très triste» sur les réseaux sociaux. De même, la skateboardeuse néerlandaise Candy Jacobs s’est dite «accablée» par la nouvelle, sur les réseaux sociaux.

Softball

La première victoire va au Japon

L’hôte japonais a commencé ses JO à domicile par une victoire 8-1 lors du premier match de softball contre l’Australie. La rencontre a eu lieu mercredi matin, deux jours avant la cérémonie d’ouverture, à Fukushima, à 300 km au nord de Tokyo.

La ville martyre de 2011 accueillera non seulement du softball, mais aussi la version masculine de ce sport, le baseball, qui célèbrent leur retour aux JO d’été.

Cérémonie

Peu de dignitaires attendus

Beaucoup moins d’officiels que prévu assisteront à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, vendredi. Un porte-parole du gouvernement de Tokyo a annoncé que les dirigeants d’une quinzaine de pays et d’organisations internationales sont attendus.

Le président français Emmanuel Macron est un des rares chefs d’État annoncé, son pays accueillant les prochains JO en 2024. Il rencontrera en tribune officielle, pour cette cérémonie à huis clos, le Grand-Duc Henri, qui a annoncé samedi sa participation aux Jeux.

(L’essentiel)

lire aussi

Articles connexes