Cavendish gagne l’étape, van der Poel reste en jaune

• La 108e édition du Tour de France s’est élancée samedi 26 juin de Brest, en Bretagne.

• Vingt-trois équipes de huit coureurs prennent part à l’épreuve. Les cyclistes tenteront de succéder à Tadej Pogacar, le Slovène tenant du titre.

• Le peloton arrivera le 18 juillet, à Paris, après avoir parcouru 3 414,4 km en 21 étapes, dont deux contre-la-montre individuels, et trois arrivées au sommet.

6e étape

Tours-Châteauroux

Le Britannique Mark Cavendish a remporté jeudi la 6e étape du Tour de France courue entre Tours et Châteauroux, le Néerlandais Mathieu van der Poel conservant le maillot jaune.

Cavendish (Deceuninck) a devancé le Belge Jasper Philipsen (Alpecin) et le Français Nacer Bouhanni (Arkea). Il s’agit de la 32e victoire d’étape de Cavendish dans le Tour de France, sa deuxième cette année. Il se retrouve ainsi à deux victoires du recordman belge Eddy Merckx.

Le Slovène Tadej Pogacar (UAE) a remporté mercredi le contre-la-montre de la 5e étape du Tour de France, le Néerlandais Mathieu van der Poel (Alpecin) conservant le maillot jaune.

Pogacar, grand gagnant du jour parmi les favoris, a devancé le Suisse Stefan Kung (FDJ) et le Danois Jonas Vingegaard (Visma) au terme des 27,2 km du contre la montre disputé entre Changé et Laval, dont Julian Alaphilippe a pris la 14e place, à 1 min 11 sec de Pogacar.

Another TT from the Planche des Belles Filles playbook! ???????? @tamaupogi dominated the TT to gain time in the hunt for

Watch his final KM ⬇️

Après La Planche des Belles Filles en 2020, ???????? @tamaupogi domine le CLM et gagne du temps dans la bataille au Maillot Jaune.#TDF2021 pic.twitter.com/QPAIhCPrIh

— Tour de France™ (@LeTour) June 30, 2021

4e étape

Redon-Fougères

Le Britannique Marc Cavendish a remporté la 4e étape du Tour de France mardi à Fougères à l’issue d’un sprint massif, le Néerlandais Mathieu van der Poel (Alpecin) conservant le maillot jaune conquis deux jours plus tôt.

À 36 ans, et après une éclipse de cinq saisons, le sprinteur de la formation Deceuninck-Quick Step gagne sa 31e étape sur le Tour de France, à trois unités seulement du record de victoires d’étape détenu par Eddy Merckx (34).

???? An aerial view of @MarkCavendish’s winning sprint!

???? Une vue aérienne du sprint final du @MarkCavendish !#TDF2021 pic.twitter.com/ZbDDGryvSL

— Tour de France™ (@LeTour) June 29, 2021

3e étape

Lorient-Pontivy

Le Belge Tim Merlier (Alpecin) a enlevé la 3e étape du Tour de France, lundi, à Pontivy, dans un final hécatombe marqué par plusieurs chutes à l’issue duquel le Néerlandais Mathieu van der Poel (Alpecin) a gardé le maillot jaune conquis la veille.

Merlier, 28 ans, a devancé son coéquipier et compatriote Jasper Philipsen et le Français Nacer Bouhanni (Arkéa-Samsic) au sprint après un parcours plat marqué par plusieurs chutes dont celle d’un des grands favoris, le Slovène Primoz Roglic, qui a perdu du temps.

???????? @MerlierTim wins in @VillePontivy !

???????? @MerlierTim s’impose à Pontivy !#TDF2021 pic.twitter.com/EheqjboFJm

— Tour de France™ (@LeTour) June 28, 2021

2e étape

Perros-Guirec-Mur de Bretagne

Deuxième jour sur le Tour de France, première victoire: le Néerlandais Mathieu van der Poel a gagné la deuxième étape, dimanche, à l’arrivée en côte à Mûr-de-Bretagne, et a endossé le maillot jaune qui a toujours échappé à son grand-père Raymond Poulidor.

À 26 ans, ce coureur polyvalent, champion de VTT, a réalisé des débuts fracassants: il a battu de 6 secondes les favoris slovènes du Tour, le tenant Tadej Pogacar et son dauphin de l’année passée Primoz Roglic. Pour s’emparer du maillot symbole du Tour, le Néerlandais de la formation Alpecin-Fenix a attaqué à deux reprises. La première fois pour s’adjuger les 8 secondes de bonification au sommet de la première montée de la côte de Ménéhiez, la montée de Mûr-de-Bretagne (Côtes d’Armor). La seconde fois pour gagner l’étape.

What a rider. What a finish. @mathieuvdpoel has arrived at the Tour de France

Watch full Stage 2 highlights here: https://t.co/e2qJfZMSea
________#TDF2021 pic.twitter.com/58DxPqmFaP

— Velon CC (@VelonCC) June 27, 2021

1e étape

Brest-Landerneau

Julian Alaphilippe déjà en tête! Le champion du monde a gagné la première étape et endossé le maillot jaune du Tour de France, samedi, sur les hauteurs de Landerneau. Le Français de l’équipe Deceuninck a battu de 8 secondes les autres puncheurs et les favoris du Tour au sommet de la Fosse-aux-Loups. L’Australien Michael Matthews a pris la deuxième place devant le Slovène Primoz Roglic (2e du Tour 2020) qui a empoché 4 secondes de bonification.

(L’essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur [email protected] Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

lire aussi

Articles connexes