Aucun blessé, des dégâts matériels importants

Les principaux faits:

•Le plan d’intervention «Intempéries» a été déclenché, suite aux fortes précipitations enregistrées au Luxembourg au cours des derniers jours.

•Aucun blessé à ce stade, mais des dégâts matériels importants, note la cellule de crise.

•MeteoLux annonce encore quelques précipitations au fil des prochaines heures, mais de moindre ampleur. La vigilance reste cependant de mise car les niveaux des cours d’eau du Grand-Duché sont montés rapidement et sont actuellement très élevés.

•De nombreuses routes sont fermées à la circulation.

•Plusieurs écoles resteront fermées ce jeudi.

L’évolution de la situation, minute par minute:

Jeudi 15 juillet

12h30 44 personnes ont été évacuées

44 personnes ont déjà été évacuées, indique le CGDIS. 32 rues dans le pays ne sont pas accessibles pour l’instant. Les localités les plus touchées sont Rosport, Bour et Steinheim. Une évacuation sur base volontaire a été lancée pour ces localités. À ce titre, environ 250 personnes vont être évacuées à Rosport.

Jusqu’à présent, 1 030 interventions ont été effectuées par le CGDIS en lien avec les inondations. Aucune personne n’a été blessée.

12h25

Ce jeudi matin, le niveau de la Sûre près de Bollendorf a atteint 608 centimètres, la deuxième valeur la plus élevée depuis le début des records, indique le Trierische Volksfreund. Il a baissé de deux centimètres depuis 10h30. Les experts supposent que le pic a probablement été atteint.

12h20 Des coupures de courant

Le gestionnaire de réseau électrique Electris signale qu’en raison des inondations actuelles, une partie de ses infrastructures a dû être arrêtée temporairement pour des raisons de sécurité, à Mersch, Beringen et Rollingen. Les rues actuellement concernées par ces mesures sont les suivantes : la rue d’Arlon, la rue des Près, la rue Grand-Duchesse Charlotte, lar ue de la Gare, la rue Lohr, la rue de Luxemburg, la rue Nic Welter, la rue Irbicht, et la rue Servais.

12h05

Le CGDIS indique avoir réalisé 300 interventions liées dans le cadre du secours à la personne, depuis minuit.

11h29 Perturbations du réseau des autobus de la capitale

Des perturbations ainsi que des retards au niveau du réseau des autobus à Luxembourg sont observés ce jeudi, notamment sur les lignes 3, 4, 10, 11, 21, 23, 25 et 26, indique la Ville dans un communiqué.

Des déviations sont mises en place en fonction des circonstances. Pour toutes questions relatives à la situation actuelle liée aux intempéries, la Ville recommande aux utilisateurs de contacter le Service AVL: 4796-2975. Il est également possible d’écrire un mail à [email protected]

11h19

Le Premier ministre Xavier Bettel réconforte des habitants dans le Grund à Luxembourg:

11h07

La Ville de Luxembourg met en place un dispositif d’aide pour les habitants des zones sinistrées. Une hotline est désormais opérationnelle afin de soutenir les habitants impactés et de leur offrir une assistance par les différents Services de la Ville de Luxembourg : Tél. : 4796-4796 (du lundi au vendredi de 08h00-12h00 et 13h00-17h00)

11h03

L’Our est en ébullition à Vianden:

11h02

La station de dépistage du Large Scale Testing (LST) à Esch-Raemerich restera fermée ce jeudi jusqu’à 14 heures au moins, en raison des intempéries, indique le ministère de la Santé. Les personnes ayant fixé un rendez-vous pour cette station peuvent se rendre avec leur confirmation à la station de Bascharage ou à Howald, sans autre formalité.

Le ministère de la Santé rappelle qu’il est essentiel de saisir le nom correct lors de la prise de rendez-vous sur myGuichet, celui-ci ne pouvant être rectifié par la suite.

10h58

POST Luxembourg indique qu’il n’est pas en mesure d’assurer la distribution de journaux, de courriers et de colis dans la région de Mersch ce jeudi. La distribution est également perturbée dans d’autres communes.

Les points de vente de POST à Mersch, Colmar-Berg et à Vianden restent également fermés jusqu’à nouvel avis.

10h37

Tous les agriculteurs et propriétaires d’animaux de pâturage qui ont leurs animaux dans les prairies le long de l’Alzette dans la région de Mersch/Rollingen /Lintgen et dans toutes les autres zones inondables doivent s’occuper des animaux dès que possible et organiser leur enlèvement si nécessaire, informe la police.

10h34

Vidéo d’une lectrice à Bettembourg:

10h04 La cellule de crise fait le point

À 9h ce jeudi, les équipes du CGDIS et de la police ont effectué plus de 1 200 interventions liées aux intempéries et ce à travers tout le pays, indique le ministère de l’Intérieur dans un communiqué. «Les interventions du CGDIS consistaient surtout à assurer des sauvetages ou mises en sécurité de personnes en détresse», précise-t-il. Aucune personne blessée n’a été signalée à ce stade. Les dégâts de nature matérielle sont importants. 110 tronçons de route ont été barrés. «Les autoroutes sont déblayées, mais il se peut que la circulation routière reste encore perturbée dans certaines zones», notent les autorités. L’armée apporte son soutien pour les travaux de nettoyage.

MeteoLux annonce que jusqu’à 02h du matin, 60-80 l/m2 sont tombés en moyenne pendant les dernières 24 heures au Luxembourg. Il faut s’attendre à des précipitations supplémentaires tout au long de la journée (jusqu’à 10 l/m2), ainsi qu’à des orages ponctuels au niveau local. Pendant la nuit prochaine, il peut éventuellement y avoir des précipitations supplémentaires jusqu’à 10 l/m2.

Les autorités appellent les résidents à n’appeler le 112 uniquement si des personnes sont en détresse, respectivement en cas d’urgence vitale, d’accident ou d’incendie. Voici les comportements à adopter.

9h11

Vers minuit, l’abbaye de Neumünster et ses environs ont été inondés par la hausse des niveaux de l’Alzette après des précipitations continues et fortes, indique le centre culturel sur Facebook. «Neimënster restera fermé pour le moment, pendant que nous travaillons sans relâche dans les coulisses pour évaluer et minimiser les dégâts, ajoute-t-il. […] Nous sommes dévastés par la situation actuelle».

9h05

L’Administration des douanes et accises indique que son bureau à Mersch, responsable pour la taxe sur les véhicules routiers, restera fermé ce jeudi. Le bureau est ainsi inaccessible à cause des inondations (fermeture des routes).

8h54

Le supermarché Cactus d’Ettelbruck ne pourra pas ouvrir ses portes jusqu’à dimanche inclus, en raison des intempéries.

Notre synthèse

Suite aux fortes précipitations enregistrées au Luxembourg au cours des derniers jours, le plan d’intervention «Intempéries» a été déclenché, a indiqué dans la nuit de mercredi à jeudi le ministère de l’Intérieur. Activée par le Haut-Commissariat à la protection nationale sur demande du Premier ministre Xavier Bettel, la cellule de crise gouvernementale s’est réunie à minuit, jeudi matin, afin de coordonner les opérations avec les différents intervenants prévus dans le Plan d’intervention d’urgence en cas d’intempéries.

Ont participé à la réunion, le ministère de l’Intérieur, le CGDIS, le Haut-Commissariat à la protection nationale, l’Administration de la gestion de l’eau, l’Administration des Ponts & Chaussées, l’Armée, Creos, MeteoLux, la police grand-ducale et le Service de la communication de crise.

De nombreuses routes fermées à la circulation

Le Centre de gestion des opérations (CGO) a été activé afin de coordonner les opérations de secours sur le terrain. Les équipes du CGDIS sont mobilisées au maximum de leur capacité et ont dû intervenir à de multiples reprises dans tout le pays. Les sapeurs-pompiers se sont concentrés sur la mise en sécurité de personnes en danger, ainsi que sur la protection des infrastructures critiques et stratégiques.

Les Ponts & Chaussées ont dû intervenir sur une soixantaine de tronçons. À l’heure actuelle, de nombreux tronçons de route restent fermés à la circulation. MeteoLux annonce encore quelques précipitations au fil des prochaines heures, mais de moindre ampleur. La vigilance reste cependant de mise car les niveaux des cours d’eau du Grand-Duché sont montés rapidement et sont actuellement très élevés. Ils pourraient d’ailleurs continuer à augmenter jusque dans l’après-midi, ce jeudi. Les autorités demandent aux habitants de zones potentiellement inondables de ne pas s’exposer au danger et d’éviter les surfaces inondées.

Des habitants relogés par les communes

La circulation routière reste perturbée dans de nombreuses zones et les automobilistes doivent adapter leur conduite et demeurer vigilants, tout en respectant toutes les consignes et injonctions des autorités. «De nombreux automobilistes s’engagent sur des routes qui sont pourtant barrées, indique à L’essentiel Cédric Gantzer, porte-parole du CGDIS. Ce n’est évidemment pas la bonne attitude à avoir. La situation est encore loin d’être stabilisée, ce jeudi matin». Le porte-parole du CGDIS demande également à ce que les appels au 112 se limitent aux véritables urgences (personnes en détresse, accident ou incendie), afin de ne pas encombrer les services de secours.

Le ministère de l’Éducation nationale recommande de son côté aux parents de s’informer auprès des autorités locales quant aux ouvertures et dispositions des écoles et structures d’accueil.

Dans plusieurs endroits du pays, de nombreuses maisons sont inondées et ne sont plus habitables et de nombreuses personnes ont dû être évacuées et relogées par les communes. Le ministère de l’Intérieur a publié des infos pratiques sur les comportements à adopter dans le cadre de la vigilance orange actuellement en cours.

Ce jeudi matin, les autorités continuent de suivre l’évolution de la situation de près. La population est appelée à suivre l’évolution de la situation auprès des sources officielles (MeteoLux), (inondations.lu), @infocriseLU, @CGDISlux, @PoliceLux ainsi que des médias nationaux.

(pp/L’essentiel)

lire aussi

Articles connexes