Thomas Pesquet réalise « un travail jamais fait avant »

Publié le 17/06/2021 11:16

Durée de la vidéo : 6 min.

FRANCEINFO

Article rédigé par

Hervé Stevenin, instructeur à l’Agence spatiale européenne (ESA) et qui a entraîné Thomas Pesquet, est l’invité du 23h de franceinfo mercredi 16 juin pour commenter la sortie dans l’espace de l’astronaute français.

« On savait que c’était une sortie complexe, un travail qui n’avait jamais été fait avant. Des anomalies ont ralenti le travail des astronautes avant d’être résolues. Tout est fait de manière très lente et avec beaucoup de précaution. Il faut plusieurs heures pour préparer la sortie et ouvrir le sas. On est loin de ce qu’on voit dans les films », souligne Hervé Stevenin, instructeur à l’Agence spatiale européenne (ESA). « Il y avait 28 pages de procédure. Tout est envisagé, même le sauvetage de l’un par l’autre. Il n’y a pas de place à l’improvisation dans l’espace », ajoute-t-il sur franceinfo mercredi 16 juin.

Thomas Pesquet était le capitaine de la sortie, une fierté française et européenne. « Un Italien l’avait été avant lui. Une fois qu’un astronaute a fait ses preuves dans l’espace et il l’a fait au cours des deux sorties précédentes en 2017, il est tout à fait capable d’être capitaine ensuite. Il l’a fait de manière remarquable et il le refera pour la sortie de dimanche », conclut Hervé Stevenin.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

lire aussi

Articles connexes