Le large scale testing change ce dimanche

Les principaux faits en bref:

• 818 personnes sont décédées au Luxembourg des suites du Covid-19.

• Le pays a cumulé 70 516 infectés au coronavirus.

• La plupart des événements publics ont été annulés.

• La campagne de vaccination continue, avec plus de 200 000 personnes complètement vaccinées.

• Suivez en temps réel, sur une carte, l’évolution de la situation dans le monde.

Samedi 19 juin

9h43 Des tests à volonté et gratuits

Annoncée il y a quelques jours par Paulette Lenert et Xavier Bettel, la réforme du système de tests Covid à grande échelle entre en vigueur demain dimanche, rappelle le gouvernement dans un communiqué transmis samedi matin. Ainsi, à partir de demain, toute personne d’au moins 6 ans affiliée disposant d’un matricule nationale pourra prendre directement rendez-vous, via le site Internet dédié, pour un test PCR dans le cadre du large scale testing. Un rendez-vous qui peut donc être pris sans attendre les invitations envoyées régulièrement depuis le début de la pandémie. Les huit stations de tests restent ouvertes tout l’été.

Si le résultat est négatif, la personne testée recevra un certificat européen avec code QR sécurisé. Ce changement a été décidé pour permettre aux personnes qui n’ont pas encore pu bénéficier d’une vaccination complète de se faire tester et, avec ce certificat, pouvoir partir en vacances, entrer dans un restaurant au Luxembourg etc.

Le gouvernement indique aussi que le large scale testing sera maintenu pendant les vacances d’été, entre le 16 juillet et le 15 septembre, y compris pour des tests sérologiques. Ces derniers seront d’ailleurs plus nombreux après la rentrée. Enfin, un suivi régulier des personnes âgées vivatn dans une maison de retraite ou de soins sera maintenu et les équipes mobiles pourront intervenir en cas de besoin.

Vendredi 18 juin

17h10 Pas de nouveau décès, «seulement» 13 cas de plus

L’épidémie de coronavirus semble chaque jour davantage sous contrôle au Grand-Duché. Pour le 17e jour consécutif, aucun décès n’est venu alourdir le bilan du Covid dans le pays, qui reste donc de 818 victimes. Le nombre de nouveaux cas détectés est depuis plusieurs jours très faible. Jeudi, seuls 13 infections ont été recensées dans le pays, sur 6 996 tests pratiqués, soit un taux de positivité de 0,19%, plus faible encore que celui de la veille (0,26%). À l’hôpital, la situation est très stable, avec 8 patients en soins normaux (-) et un seul en soins intensifs (-1).

Par ailleurs, 7 790 doses de vaccin ont été administrées jeudi et ce sont désormais 202 576 personnes qui bénéficient d’un schéma vaccinal complet.

13h30 Bruxelles valide la plan de relance du Luxembourg

La tournée européenne de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen passait par la Luxembourg ces dernières heures. Lors d’une rencontre vendredi avec Xavier Bettel et Pierre Gramegna au château de Betzdorf, elle a officiellement transmis l’avis favorable de la Commission européenne au plan de relance du Luxembourg (plan pour la Reprise et la Résilience).

Transmis à Bruxelles le 30 avril, ce PRR de 93 millions d’euros s’articule autour de trois piliers: la «Cohésion et résilience sociale», la «Transition verte» et la «Digitalisation, Innovation et Gouvernance».

«La crise du Covid-19 nous l’a rappelé une fois de plus : nous avons besoin d’une réponse européenne commune, forte et solidaire pour sortir des crises», a indiqué le Premier ministre Xavier Bettel. «Mais elle a également montré que nous devons mettre encore plus l’accent sur des investissements de haute qualité, axés sur la durabilité et la numérisation».

#NextGenerationEU: @EU_Commission endorses Luxembourg’s €93 million recovery and resilience plan #LURRP
All the facts here on ????????’s plan:https://t.co/G4HLs9WKku pic.twitter.com/4IlIL5S6aB

— Ministry of Finance (@MinFinLux) June 18, 2021

We’ve approved Luxembourg’s #NextGenEU plan!

Congratulations to ???????? for designing a recovery plan whose focus on the green and digital transitions goes way beyond the minimum requirements.#MakeItReal

— European Commission ???????? (@EU_Commission) June 18, 2021

Jeudi 17 juin

21h30 Bettel accueille von der Leyen avec le CovidCheck

Le Premier ministre Xavier Bettel (DP) a accueilli jeudi, dans la capitale, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, visiblement fière de présenter le système CovidCheck. Vendredi, tous deux visiteront le projet d’ordinateur quantique LuxQCI et le site de l’opérateur SES Satellites, à Betzdorf.

Welcome to Luxembourg President @vonderleyen! Thanks to #CovidCheck, first friendly exchanges on current European affairs, before we visit our Quantum Computing Infrastracture project (#LuxQCI) at @SES_Satellites tomorrow, in part to be powered by #NextGenerationEU! pic.twitter.com/JtYJJxbjtQ

— Xavier Bettel (@Xavier_Bettel) June 17, 2021

17h27 Le cap des 200 000 personnes complètement immunisées franchi

Plus de 200 000 personnes sont désormais complètement immunisées contre le Covid, selon les chiffres du ministère de la Santé. Au total, 460 550 doses ont été administrées, dont 278 096 premières doses et 182 454 deuxièmes doses.

En outre, aucun nouveau décès n’a été enregistré mercredi. Rappelons que 818 résidents ont succombé à l’épidémie, depuis le début de la crise.

De plus, «seuls» 18 résidents ont été testés positifs au Covid mercredi, sur 7 044 tests réalisés. Soit un taux de positivité de 0,26%. À l’hôpital, la situation reste stable, avec 8 patients pris en charge aux soins normaux et 2 aux soins intensifs.

11h30 Seulement 59 cas positifs dans les écoles

Comme partout dans le pays, le nombre de contaminations a baissé dans les écoles: 59 ont été enregistrées dans la semaine du 7 au 13 juin contre 101 la première semaine de juin. Sur ces 59 cas, 55 étaient des cas isolés (47 élèves et 8 enseignants).

En deux semaines, le nombre de contaminations a été divisé par trois.

Mercredi 16 juin

17h14 20 infections de plus mais aucun décès supplémentaire

Malgré la progression du variant indien, l’épidémie de Covid semble sous contrôle. Ainsi, aucun nouveau décès n’a été recensé mardi. Rappelons que 818 résidents ont succombé à l’épidémie depuis le début de la crise.

En outre, «seules» 20 infections ont été enregistrées mardi, sur 7 141 tests réalisés, soit un taux de positivité faible (0,27%).

En parallèle, la campagne de vaccination se poursuit. 273 095 premières doses et 179 476 secondes doses ont désormais été administrées.

16h La part du variant indien progresse rapidement

Bonne nouvelle: la semaine dernière, aucun décès dû au Covid-19 n’a été enregistré. Il fallait remonter à septembre 2020 pour une telle statistique. Et le nombre de personnes testées positives au Covid-19 a continué à diminuer considérablement pour la 11e semaine consécutive, de 324 à 189 (-41,6%). La moyenne d’âge des personnes diagnostiquées positives reste plutôt stable, à 33 ans.

Un phénomène est toutefois à surveiller. Alors qu’il ne représentait que 7,5% du séquençage début juin, il atteignait 30% des nouveaux cas séquencés dans la semaine du 7 au 13 juin: le variant indien (Delta) gagne rapidement du terrain au Luxembourg, selon les chiffres hebdomadaires transmis mercredi par le ministère de la Santé, le Laboratoire national de santé (LNS) et le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST).

Ce nouveau variant tend à «remplacer» le variant britannique qui lui recule à 47,4% des cas séquencés (contre 66% la semaine précédente). À noter qu’aucun cas de variant sud-africain ou brésilien n’a été détecté la semaine dernière.

15h Vaccination: quid des Luxembourgeois de l’étranger?

Le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a mis les choses au clair en ce qui concerne la vaccination des Luxembourgeois de l’étranger, mercredi, dans une réponse parlementaire au député ADR Fernand Kartheiser. «À l’heure actuelle, la stratégie de vaccination prévoit que seuls les résidents du Luxembourg soient invités à se faire vacciner», a-t-il indiqué.

«Cette approche est conforme au fait que chaque pays de l’UE – par les ordonnances émises par la Commission européenne – reçoit un quota de doses de vaccins fixé en fonction de la population résidente de chaque pays». Ce quota est de 0,14% pour le Luxembourg.

«Les Luxembourgeois qui résident dans un autre pays européen sont donc inclus dans le quota du pays dans lequel ils résident». Une situation qui a vocation à changer en fonction de l’évolution de l’épidémie, a conclu le ministre.

11h45 Pensez à réserver si vous voulez piquer une tête

L’été s’installe et vous avez envie de piquer une tête au lac de la Haute-Sûre? Il faut vous y prendre un peu à l’avance: crise sanitaire oblige, le nombre de baigneurs est limité. Le Parc naturel de la Haute-Sûre rappelle donc qu’il faut réserver sa place sur une des six plages via le site web www.visit-eislek.lu. Un maximum de 5 places peut être réservé par personne.

À noter que, contrairement à l’année dernière où les visiteurs ne devaient réserver que les week-ends et les jours fériés, les réservations sont désormais également obligatoires en semaine. Les places restent bien sûr gratuites. Ceux qui font des activités autour du lac (randonnée, kayak ou pêche) ne doivent pas réserver.

Mardi 15 juin

17h30 Bilan du jour: 21 cas en plus mais aucun nouveau décès enregistré dans le pays

Le nombre de cas de Covid continue de baisser au Luxembourg, 21 personnes ont été testées positives lundi, sur 7 430 tests réalisés. Au total, le virus a touché 70 466 personnes dans le pays. Par contre, le nombre d’hospitalisations remonte à nouveau, un patient supplémentaire a été admis en soins intensifs (deux malades au total). Huit patients se trouvent toujours en soins normaux.

La campagne de vaccination avance: 6 932 doses ont été injectées durant la journée de lundi. Depuis le début de l’épidémie, 446 564 doses ont été administrées, 188 729 résidents bénéficient déjà d’une immunité complète.

15h47 L’accord concernant le télétravail des frontaliers français prolongé

Le Luxembourg et la France prolongent l’accord concernant les travailleurs frontaliers français, dans le contexte de la lutte contre le Covid. C’est ce qu’indique ce mardi le ministère des Finances dans un communiqué. Il s’applique désormais jusqu’au 30 septembre. Pour rappel, la député LREM de Moselle Isabelle Rauch avait révélé ce week-end l’information.

L’accord prévoit que les jours de travail pendant lesquels l’emploi a été exercé à domicile en raison des mesures prises pour combattre la pandémie, ne seront pas pris en compte dans le calcul des 29 jours pendant lesquels la rémunération des frontaliers reste imposable au Luxembourg. Rappelons que le nombre de Français qui travaillent au Luxembourg est supérieur à 100 000.

Je remercie le gouvernement de la France qui vient de faire savoir que la tolérance administrative en matière fiscale pour le #télétravail sera prolongée jusqu’au 30 septembre 2021, ce qui est une bonne nouvelle pour les salariés et entreprises en période de #Covid19. ???????????????? PG

— Pierre Gramegna (@pierregramegna) June 15, 2021

11h Les invitations arrivent déjà pour les plus jeunes

Le Premier ministre Xavier Bettel et la ministre de la Santé Paulette Lenert avaient annoncé vendredi dernier que la liste d’attente pour les vaccins AstraZeneca, étendue au Johnson&Johnson, serait désormais ouverte à tous les résidents de plus de 18 ans.

Les premières invitations pour aller se faire injecter un de ces deux vaccins sont déjà arrivées chez les jeunes nouveaux inscrits, nous indiquent des lecteurs de L’essentiel. Ceux qui sont en vacances et ne peuvent prendre rendez-vous à court terme doivent faire expirer leur code et le réactiver à leur retour.

Lundi 14 juin

17h17 Il ne reste plus qu’un résident en soins intensifs

La situation sanitaire s’améliore de jour en jour au Luxembourg. Le pays ne compte ainsi toujours plus qu’un seul résident en «réa», selon les chiffres du ministère de la Santé. Pour rappel, c’était déjà le cas jeudi. En outre, huit patients sont encore pris en charge en soins normaux.

De plus, aucun nouveau décès n’a été recensé ce week-end. Rappelons que 818 résidents ont succombé au Covid, depuis le début de la crise. En outre, 39 patients ont été testés positifs ces trois derniers jours, dont 21 vendredi (sur 9 901 tests réalisés), 17 samedi (sur 5 713 tests) et 1 dimanche (sur 367 tests). À noter que le taux de reproduction du virus ne s’élève plus qu’à 0,67. Autre chiffre notable, le nombre d’infections actives est passé sous les 500 (498), du jamais vu depuis juillet 2020.

En parallèle, 439 632 doses de vaccin ont désormais été administrées, dont 268 206 premières doses et 171 426 secondes doses. Le nombre de personnes complètement vaccinées s’élève désormais à 188 729.

Dimanche 13 juin

16h Les nouvelles mesures en vigueur

Votées samedi, les nouvelles mesures contre la pandémie de Covid-19 sont entrées en vigueur ce dimanche. Grâce à l’amélioration de la situation sanitaire, elles introduisent un net assouplissement par rapport à la précédente loi Covid. Voici le rappel des principaux changements:

• La fin du couvre-feu
• La possibilité d’inviter dix personnes à domicile, contre quatre d’après la précédente loi Covid et deux durant les mois précédents.
• Les établissements de l’horeca ne subissent plus de limitation particulière pour leurs horaires d’ouverture. Ils doivent fermer à 1h du matin, comme avant la pandémie, sauf dérogation. Surtout, ils peuvent accueillir jusqu’à quatre personnes par table sans restriction, ou jusqu’à dix si les clients présentent un CovidCheck positif (test, vaccin ou guérison).
• Le port du masque est assoupli à l’école. Les élèves ne sont plus contraints de le porter dans la cour de récréation, mais l’équipement reste obligatoire dans les salles de classe.
• La consommation d’alcool est de nouveau permise sur la voie publique, bien sûr avec modération!
• Les rassemblements jusqu’à 300 personnes sont autorisés, sous condition. Même jusqu’à 2 000, si un concept sanitaire a été établi.
• La quarantaine n’est plus obligatoire pour les personnes vaccinées ou guéries récemment.
• La musique et le sport peuvent aussi reprendre leurs activités, avec quelques restrictions.

Samedi 12 juin

14h30 De nouvelles mesures pour les passagers vers le Luxembourg

De nouvelles mesures sanitaires seront applicables à partir du dimanche 13 juin 2021, pour tout déplacement par voie aérienne à destination du Grand-Duché de Luxembourg, annonce le ministère de la Santé et le ministère des Affaires étrangères. Toute personne, à partir de l’âge de 6 ans, qui souhaite venir au Grand-Duché en avion devra présenter à l’embarquement:
-Soit un certificat de vaccination attestant d’un schéma vaccinal complet
-Soit un certificat de rétablissement établi par un médecin ou une autorité nationale d’un État membre de l’Union européenne ou d’un État membre de l’Espace Schengen, pour les personnes qui ont contracté le Covid dans les six mois avant leur déplacement et qui ont terminé la période d’isolement applicable et ne présentent plus aucun symptôme d’infection
-Soit le résultat négatif (sur papier ou document électronique) d’un test réalisé moins de 72 heures avant le vol ou d’un test antigénique rapide effectué moins de 48 heures avant le vol

Par ailleurs, les restrictions temporaires d’entrée pour les ressortissants de pays tiers sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg sont prolongées jusqu’au 30 septembre 2021 inclus.

12h Les députés ont voté l’allègement des mesures anti-Covid

Les députés, réunis ce samedi matin en séance plénière, ont validé les nouvelles mesures anti-Covid proposées par le gouvernement. Celles-ci doivent entrer en vigueur dès ce dimanche et durer au moins jusqu’au 15 juillet 2021. Ces mesures prévoient notamment la levée totale du couvre-feu, le CovidCheck ou encore la possibilité de tablées de dix personnes dans les restaurants. Davantage d’invités à la maison sont aussi possibles.

Ce nouvel allègement des restrictions a été adopté avec les voix de la majorité (DP, LSAP, Déi Gréng), du CSV et des Pirates. Les députés de l’ADR et déi Lénk se sont abstenus. Le député Roy Reding (ADR) a voté contre.

Vendredi 11 juin

18h25 Un problème d’encodage avec certains certificats de tests PCR

Le ministre délégué à la Digitalisation Marc Hansen s’était félicité, à juste titre, de la rapidité du Luxembourg pour délivrer les «QR Codes» nécessaires à la mise en place de son propre pass sanitaire CovidCheck. Mais le nouveau système doit faire face à un premier dysfonctionnement.

«Lors de la première mise en production du système de génération des certificats CovidCheck, certains certificats de test PCR EU DCC établis au courant de la journée de jeudi avant 20h ont été encodés avec une mauvaise date de fin de validité et vont être interprétés comme invalides (afficher « rouge ») avant le délai d’expiration prévu de 72h si scanné via l’application CovidCheck.lu», explique le ministère de la Santé dans un communiqué.

Pas de panique cependant, les données sont toujours lisibles «de façon manuelle». Un procédé «recommandé» et somme toute assez simple. Il suffira de calculer la durée de validité du test PCR sans application mobile.

17h13 Pas de décès, 23 cas

Le Luxembourg continue d’enchaîner les journées sans décès liés au Covid, depuis désormais plus d’une semaine. Le bilan reste de 818 morts depuis le début de la pandémie au Grand-Duché. En outre, le nombre de cas continue de diminuer petit à petit. Selon les chiffres publiés ce vendredi et portant sur la journée de jeudi, 23 nouvelles infections ont été détectées, soit un taux de positivité de 0,29% sur les 8 056 tests effectués.

En outre, le virus recule aussi de plus en plus dans les hôpitaux. Il ne reste qu’un patient en soins intensifs (-1) et 11 en soins normaux. Le nombre d’infections actives dans le pays tombe à 645, pour 68 943 personnes guéries.

Côté vaccination, 176 379 personnes bénéficient déjà d’une immunité complète. Sur la journée de jeudi, 8 646 doses de vaccins ont été administrées, dont 5 993 deuxièmes doses. Depuis le début de la campagne vaccinale, 423 029 injections ont été effectuées.

17h09 Les allègements au vote samedi

Les députés se réunissent, c’est très rare, samedi matin en séance plénière, pour valider les nouvelles mesures anti-Covid proposées par le gouvernement et qui doivent entrer en vigueur dès dimanche. Ces mesures prévoient notamment la levée totale du couvre-feu, le Covid check ou encore la possibilité de tablées de dix personnes dans les restaurants. Davantage d’invités à la maison sont aussi possibles.

15h20 Les visites peuvent reprendre à l’hôpital

De nouvelles dispositions entrent en vigueur le 13 juin concernant les visites à l’hôpital, a indiqué vendredi la Fédération des hôpitaux luxembourgeois (FHL).

Le port du masque reste évidemment obligatoire ainsi que la désinfection des mains à l’entrée de l’hôpital et régulièrement une fois à l’intérieur.

  • Heures de visites: de 15h à 19h
  • Contrôles à l’entrée:

    – Pièce d’identité et

    – Code QR/Covid-Ckheck ou

    – certificat de vaccination (d’au moins de 14 jours) ou

    – test PCR négatif (72 heures) ou

    – autotest négatif (48 heures) ou

    – certificat de rétablissement (6 mois)

    Il sera possible de réaliser un autotest antigénique rapide sur place. Un moyen de signalement distinctif (bracelet, carton…) sera remis à chaque visiteur qu’il devra pouvoir présenter à tout moment. À noter que seuls deux visiteurs par lit en parallèle sont autorisés pour garantir le respect des règles de distanciation sociale.

    12h55 Bettel et Lenert ont parlé

    Le Premier ministre et la ministre de la Santé se sont exprimés ce vendredi à l’issue du Conseil de gouvernement. Ils ont surtout évoqué la suite de la campagne de vaccination avec notamment l’extension jusqu’à 12 ans.

    Jeudi 10 juin

    17h24 Un 8e jour sans décès

    Le Luxembourg n’a pas connu mercredi de nouveau décès lié au Covid. Depuis le début de la crise, 818 résidents ont succombé à l’épidémie. À noter que le pays n’avait plus connu une période aussi longue sans décès depuis début octobre 2020.

    En outre, «seuls» 40 résidents ont été testés positifs au Covid mercredi, sur un total de 7 094 tests réalisés (taux de positivité de… 0,56%). Le taux de reproduction du virus reste lui inférieur à un. De plus, 702 résidents sont actuellement infectés par le virus, alors que ce chiffre était supérieur à 1 000, il y a encore quelques semaines. À l’hôpital, «seuls» 13 patients sont encore pris en charge, dont deux en soins intensifs.

    En parallèle, la vaccination se poursuit. 260 638 premières doses et 153 744 deuxièmes doses ont désormais été administrées. À noter que 169 486 personnes sont désormais entièrement vaccinées (y compris les personnes qui n’avaient besoin que d’une seule dose).

    12h15 Une centaine de cas dans les écoles

    Dans la semaine du 31 mai au 6 juin, seuls 101 cas positifs ont été recensés dans les écoles du pays. Soit 81 de moins que la semaine précédente. C’est trois fois moins que début mai.

    Sur les 101 cas positifs, 99 étaient des cas isolés. 55 l’ont été dans l’enseignement secondaire (dont 47 élèves) et 37 dans l’enseignement fondamental (dont 37 élèves). Seuls deux cas ont été enregistrés dans la même classe «avec une source d’infection incertaine ou vraisemblablement extérieure à la classe», note le ministère de l’Éducation nationale dans un communiqué.

    8h Le Luxembourg dépasse 400 000 doses, Bettel s’en réjouit

    «La campagne de vaccination se déroule bien!» Le Premier ministre Xavier Bettel a partagé sa joie mercredi sur les réseaux sociaux. Le Luxembourg a désormais franchi la barre des 400 000 doses de vaccin injectées. Au total, 406 570 doses ont désormais été administrées, dont 257 923 premières doses et 148 647 deuxièmes. 163 500 résidents sont entièrement vaccinés.

    «Merci à tous pour l’effort collectif, a écrit le Premier ministre sur Instagram. Ce n’est qu’ensemble que nous pouvons combattre le virus».

    Mercredi 9 juin

    18h25 Les jeunes doivent «sortir du monde virtuel»

    Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a lancé la campagne #EchWëllEchKann (#JeVeuxJePeux) pour présenter les opportunités qui s’offrent aux jeunes de vivre un maximum de bons moments entre copains, malgré la crise sanitaire.

    «La crise a limité les jeunes dans leurs activités et leurs projets. Forcés de passer une grande partie de leur temps à la maison, ils ont moins côtoyé leurs amis et fréquenté les clubs et organisations où ils avaient l’habitude de se retrouver avant la pandémie», détaille le communiqué. L’objectif est également de «les encourager à sortir du monde virtuel, qui a pris beaucoup d’importance pendant la pandémie», explique Claude Meisch.

    La campagne vise à montrer que de nombreuses possibilités existent pour (re)devenir actif. Un site Internet recense ainsi de nombreuses activités à travers le pays auxquelles les jeunes peuvent participer dans un cadre sécurisé. Un espace est dédié aux organisations et structures qui peuvent transmettre leurs offres pour les jeunes de 12 à 20 ans via un formulaire en ligne. Il faut que l’activité proposée soit accessible facilement, sans carte de membre ou formation préalable. Il peut s’agir d’une activité ponctuelle ou d’un projet à long terme.

    17h05 Aucun nouveau décès, 52 cas supplémentaires

    Chaque nouveau jour qui passe semble confirmer que l’épidémie de coronavirus est sous contrôle au Luxembourg. Pour le 7e jour consécutif, aucun nouveau décès n’a été annoncé par le ministère de la Santé. Le nombre de victimes reste figé à 818 depuis une semaine entière. Autre chiffre encourageant, le nombre de nouvelles contaminations est depuis plusieurs jours relativement faible. Mardi, seuls 52 cas ont été détectés, soit un taux de positivité inférieur à 1 (0,83%). 20 personnes sont actuellement hospitalisées (+2 par rapport à la veille), dont trois en soins intensifs (+1). Le taux de reproduction effectif du virus est stable, à 0,90.

    En ce qui concerne la vaccination, 406 570 doses ont désormais été administrées, dont 257 923 premières doses et 148 647 deuxièmes doses.

    15h25 Encore du flou sur les écoles

    Lors de la prochaine rentrée scolaire, en septembre, «il y aura peut-être une détente sur le port du masque et sur les tests», a déclaré mercredi Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, lors d’un débat à la Chambre des députés. Devant les incertitudes actuelles, qui «constituent un vrai défi», il n’a cependant pas voulu s’avancer concrètement. Après avoir dressé un bilan positif de l’année qui se termine, le ministre s’est engagé à rencontrer les représentants du monde éducatif ces prochaines semaines.

    Mardi 8 juin

    17h10 35 cas en 24h, l’épidémie est sous contrôle

    Avec 35 nouveaux cas sur 8 325 tests effectués en 24h, le Luxembourg se rapproche d’un retour à la normale au niveau sanitaire. Aucun décès n’a été enregistré depuis six jours et la situation est plutôt stable à l’hôpital. Deux personnes de plus ont tout de même été prises en charge portant à 18 le nombre total de patients hospitalisés.

    Deux personnes sont toujours en soins intensifs, loin de la tension observée en hiver. Signe de cette bonne dynamique, le Luxembourg ne compte plus que 698 infections actives, un taux de reproduction de 0,90 et un taux de positivité des tests de 0,42%.

    Dans le même temps, la vaccination avance. 8 571 nouvelles doses ont été administrées en 24 heures. Au total, 157 846 personnes ont été complètement vaccinées.

    Lundi 7 juin

    17h20 Plus que deux patients en soins intensifs

    La situation sanitaire ne cesse de s’améliorer au Luxembourg où seulement trois nouveaux cas ont été identifiés au cours des dernières 24h. Certes, le nombre de tests a été, comme à l’accoutumée, limité le dimanche (295 au total), mais le chiffre est notable. D’autant que seules des personnes symptomatiques venues avec une ordonnance ont été testées. Un signe de plus que le virus circule beaucoup moins qu’avant.

    34 cas ont été enregistrés vendredi et 37 samedi. Des chiffres également rassurants sachant que davantage de tests ont été effectués par rapport à dimanche. Cela fait cinq jours que le Luxembourg n’a plus à déplorer de décès, une première depuis mi-octobre. L’autre bonne nouvelle, c’est que les hôpitaux peuvent désormais souffler. Le nombre de malades pris en charge ne cesse de diminuer. Ils ne sont plus «que» 16 au total dont deux en soins intensifs.

    Samedi 5 juin

    14h56 Pas de chiffres sur la pandémie les week-ends

    Le ministère de la Santé a indiqué qu’il ne publiera plus, jusqu’à nouvel ordre, les données sur le Covid-19 les week-ends, la pandémie étant en net recul dans le pays depuis un certain temps. Un moyen de relâcher un peu la pression sur les équipes hospitalières et du moniroting. En revanche, les données du week-end seront ajoutées aux graphiques sur le site Internet covid19.lu lundi.

    Vendredi 4 juin

    19h03 De nouvelles mesures pour les personnes arrivant du Royaume-Uni

    Le risque du variant indien est pris au sérieux par les autorités. Étant donné sa circulation importante au Royaume-Uni, de nouvelles mesures sanitaires pour tout déplacement à destination du Luxembourg entrent en vigueur à partir de lundi, jusqu’au 30 juin inclus.

    Ainsi, toute personne ayant séjourné au Royaume-Uni dans les 14 jours précédant son arrivée sur le territoire luxembourgeois doit se soumettre dans les plus brefs délais à un test Covid. Cette obligation s’applique indépendamment du transport pour se rendre au Grand-Duché. Si la personne arrive par voie aérienne au Luxembourg, le test sera pratiqué, à titre gratuit, au centre de test Covid à l’aéroport de Luxembourg.

    Dès leur arrivée au Luxembourg, les personnes concernées doivent se mettent en quarantaine stricte pendant 7 jours avec l’obligation de se soumettre à un deuxième test, à partir du 6e jour de quarantaine. En cas de refus de se soumettre au test à l’arrivée ou à celui de la fin de la période de quarantaine de 7 jours, la quarantaine sera prolongée pour 7 jours supplémentaires, soit pour une durée totale de 14 jours. En outre, les personnes concernées sont dans l’obligation de déclarer leur présence à l’Inspection sanitaire (par courriel : [email protected] ou par téléphone : 247-65533) qui assure un suivi et un traçage renforcé. Les détails sur ces restrictions et les diverses exceptions seront disponibles sur le site internet suivant.

    17h10 Aucun mort, 94 nouveaux cas

    Le Covid n’a fait aucune nouvelle victime au Luxembourg jeudi, selon les chiffres publiés par les autorités vendredi après-midi. Le bilan total reste donc à 818 décès depuis le début de la pandémie. Le pays enregistre en revanche 94 nouveaux cas en 24h sur 8 410 tests.

    17 personnes sont hospitalisées dont 3 en soins intensifs. Autre donnée importante, sur 24h, 8 571 doses de vaccins ont été administrées, dont 3 914 deuxièmes doses. 373 485 doses de vaccins ont été administrées au total au Luxembourg depuis le début de la campagne.

    Jeudi 3 juin

    17h50 Des personnes sans-abri vaccinées cette semaine

    Le Luxembourg a lancé la vaccination des personnes sans-abri, indique le gouvernement dans un communiqué. «En date du 1er et 2 juin 2021, une mission de vaccination a été organisée pour les personnes sans-abri au sein des locaux de la « Wanteraktioun »».

    Organisée par les ministères de la Santé et de la Famille, la mission s’est faite «en étroite collaboration avec les associations actives dans le domaine». Sur 98 personnes inscrites, 63 ont été vaccinées au cours de ces deux journées, dont 57 avec le vaccin à dose unique Janssen (Johnson&Johnson). 6 personnes âgées de moins de 30 ans ont reçu une première dose du vaccin BioNTech/Pfizer.

    Chaque équipe mobile de vaccination était composée d’un médecin chef d’équipe mobile et d’un adjoint administratif et logistique provenant de l’Armée luxembourgeoise, du CGDIS ou des Douanes. La préparation et la coordination entre les différentes ASBL a été assurée par l’ASBL Dräieck.

    17h06 Aucun mort, 61 nouveaux cas

    Le Covid n’a fait aucune nouvelle victime au Luxembourg, mercredi, selon les chiffres publiés jeudi soir. Le compteur reste donc à 818 décès depuis le début de la pandémie. Le pays enregistre 61 nouveaux cas en 24h, sur 6 881 tests, pour un taux de positivité à 0,89%. Les cas asymptomatiques se raréfient aussi, puisque le taux de positivité des tests effectués dans le cadre du large scale testing est proche du néant, à 0,07%.

    Dans les hôpitaux, il ne reste que trois personnes en soins intensifs (-2) et 13 en soins normaux. Il y a tout juste un mois, le 2 mai, 95 patients étaient hospitalisés à cause du Covid, dont 29 en soins intensifs. En outre, le nombre d’infections actives au Grand-Duché tombe à 786, contre près de 2 500, le 2 mai.

    Et de son côté la vaccination prend encore une nouvelle dimension avec 8 597 doses administrées en 24h, pour un total de 364 909. En tout, 138 830 personnes bénéficient déjà d’une couverture vaccinale complète.

    15h23 Des aides pour les entreprises prolongées

    Le Premier ministre l’avait évoqué lors de sa conférence de presse d’hier, c’est confirmé ce jeudi. Les régimes d’aides liés au Covid sont prolongées de 4 mois, soit jusqu’en octobre 2021 inclus, l’aide de relance et l’aide aux coûts non couverts pour les entreprises de l’Horeca, du divertissement, de l’événementiel et de la culture, indique le ministère des Classes moyennes, dans un communiqué.

    Toutefois, ces aides seront adaptées et diminuées progressivement alors que la reprise des activités semble de plus en plus se dessiner. La subvention pour l’aide de relance restera ainsi à 1 250 euros par salariés pour juillet et août, avant de baisser à 1 000 euros pour le mois suivant.

    13h46 – 320 contrôles policiers par semaine durant 2 mois

    La police grand-ducale a publié ce jeudi son rapport d’activité pour l’année 2020, une année forcément marquée par la crise sanitaire liée au Covid-19. Par rapport à ce fameux virus, qui fait partie de notre quotidien à tous depuis mars 2020, quelques chiffres clés donnent également un aperçu du travail de la police.

    Entre le 16 mars et le 31 décembre 2020, on apprend ainsi que 17 400 contrôles spécifiques liés au Covid-19 ont été effectués. 4 800 convocations ont été adressées et 460 rapports ont été dressés. Depuis l’instauration du couvre-feu, le 30 octobre, le nombre moyen de contrôles spécifiques est passé à 320 par semaine. De manière hebdomadaire également, 190 convocations ont été adressées et 17 rapports dressés.

    Mercredi 2 juin

    17h06 Un 818e mort, plus de 70 000 infections

    Le Luxembourg a enregistré un décès supplémentaire, selon les chiffres publiés ce mercredi par le ministère de la Santé, portant à 818 morts le bilan de la pandémie dans le pays. Le nombre de cas reste bas, avec 44 nouvelles infections sur 6 665 tests, soit un taux de positivité de 0,66%. Le pays passe ainsi la barre des 70 000 infections, à 70 027.

    Dans les hôpitaux aussi, la pandémie recule, avec 16 patients en soins normaux (-1) et 5 en soins intensifs (-2). Le pays compte encore 893 infections actives, pour 68 316 guéris et un taux de reproduction du virus à 0,99. La vaccination avance, avec 5 264 nouvelles doses injectées, pour un total de 356 322. Et 135 558 personnes bénéficient déjà d’une couverture vaccinale complète.

    10h19 Le concert d’Adamo reporté

    Le concert de Salvatore Adamo prévu le 12 juin prochain à la Philharmonie doit être reporté, annoncent les organisateurs. Le chanteur belge se produira finalement au Kirchberg, le lundi 30 mai 2022, à 20h. Les billets déjà vendus restent valables.

    Mardi 1er juin

    17h21 Deux morts mais «seulement» 51 cas

    Le Luxembourg a enregistré pour la journée de lundi deux décès supplémentaires en raison du Covid. Au total, 817 résidents ont succombé au virus, depuis le début de la crise.

    En outre, 51 résidents ont été testés positifs au Covid, sur un total de 9 565 tests réalisés. Soit un taux de positivité de 0,53%. Le nombre d’infections actives repart à la hausse: 905 lundi, contre 877 dimanche.

    À l’hôpital, la situation s’améliore, avec 17 patients pris en charge aux soins normaux (-2 par rapport à la veille) et 7 patients aux soins intensifs.

    Côté vaccins, 351 056 doses ont désormais été administrées, dont 229 708 premières doses et 121 348 secondes doses. 132 923 personnes sont désormais complètement vaccinées contre le virus (y compris les personnes qui n’avaient besoin que d’une seule dose).

    16h Du nouveau sur les restrictions?

    Le Premier ministre Xavier Bettel et la ministre de la Santé Paulette Lenert doivent mener un point presse demain, depuis le château de Senningen, à l’issue du Conseil de gouvernement. L’occasion sans doute de dessiner les contours des mesures anti-Covid après le 12 juin, date jusqu’à laquelle les restrictions actuelles seront en vigueur.

    De nouveaux allégements sont attendus, notamment pour les personnes guéries ou vaccinées. Xavier Bettel était d’ailleurs mardi, à Paris, pour évoquer, entre autres, le pass sanitaire avec son homologue français Jean Castex. La fin du couvre-feu pourrait aussi être annoncée ce mercredi. Pour en savoir plus, vous pourrez suivre le point presse demain, à partir de 15h, en direct sur notre site.

    Lundi 31 mai

    17h17 Un 815e décès ce week-end mais aucun cas positif dimanche

    Un décès supplémentaire en raison du Covid a été enregistré ce week-end. Au total, 815 résidents ont succombé à l’épidémie, depuis le début de la crise.

    En revanche, aucun résident n’a été positif au coronavirus dimanche, sur 377 tests réalisés. C’est la 4e fois depuis le 15 mars 2020 que cela arrive. Aucune infection n’avait ainsi été recensée le 21 mai 2020 (vendredi), le 31 mai 2020 (dimanche) et le 21 juin 2020 (dimanche).

    En outre, le nombre d’hospitalisations est en baisse, avec 19 patients en soins normaux (contre 20 vendredi) et 8 patients aux soins intensifs (contre 12 vendredi). De plus, le nombre d’infections actives est passé sous les 1 000 (de 1 023 vendredi à 877 dimanche).

    Sur le plan de la vaccination, 345 574 doses ont désormais été administrées (dont 228 017 premières doses et 117 557 secondes doses). 129 132 résidents ont désormais été complètement vaccinés (y compris les personnes qui n’avaient besoin que d’une seule dose).

    15h Les 12-15 ans bientôt vaccinés?

    L’Agence européenne des médicaments (EMA) s’est prononcée vendredi, en faveur d’une vaccination des adolescents, de 12 à 15 ans, avec le produit de Pfizer/BioNTech. Sur la base de la décision européenne, au Luxembourg, le Conseil supérieur des maladies infectieuses a été saisi et rendra un avis cette semaine. Potentiellement, un peu plus de 26 000 personnes supplémentaires seraient éligibles à cette vaccination.

    Selon Mars Di Bartolomeo (LSAP), président de la commission Santé à la Chambre des députés, «si la mesure est appliquée, ce serait d’abord les adolescents les plus fragilisés qui recevraient le vaccin». Les autres attendraient leur tour dans la phase de vaccination, qui concerne actuellement les quadragénaires. Selon les derniers chiffres du ministère de la Santé, plus de 335 000 doses ont déjà été injectées et 120 000 personnes bénéficient d’une vaccination complète.

    13h20 Un rappel sur les tests avant événements

    Le ministère de la Santé et la Direction de la santé ont clarifié lundi matin, dans un communiqué, la procédure concernant les tests à présenter pour assister à un événement, avec plus de 150 participants. Chaque participant, même vacciné pour l’instant, devra choisir entre réaliser un test PCR dans les 72 heures avant l’événement, un autotest certifié dans les 24 heures avant l’événement, ou encore un autotest sur place «sous surveillance de l’organisateur».

    Toute autre démarche ne sera pas acceptée. «Les autotests non certifiés par une personne autorisée» ne sont par exemple pas validés, précise le ministère. Le test doit évidemment être négatif. «Certaines informations diffusées ces derniers jours via les réseaux sociaux et la presse» n’étaient pas claires aux yeux des autorités.

    11h Le télétravail des frontaliers à l’étude

    Des discussions ont lieu entre le Luxembourg et la France concernant le télétravail des frontaliers, ont indiqué les autorités des deux pays. La limite de 29 jours par an pour éviter la double imposition a été suspendue depuis le début de la crise, grâce à un accord qui court jusqu’au 30 juin. Alors que certains demandent un assouplissement de la législation en sortie de crise, le gouvernement français a simplement expliqué qu’une annonce «aurait lieu prochainement»

    Pour les résidents belges, qui ont habituellement droit à 24 jours par an, le gel du décompte court aussi jusqu’au 30 juin. Avec l’Allemagne, qui limite à 19 jours de télétravail par an, la dérogation est automatiquement renouvelée chaque mois, à moins que l’une des parties ne dénonce l’accord, une semaine avant son expiration.

    Samedi 29 mai

    17h20 Moins d’1% des tests effectués au Luxembourg sont positifs

    Lors des dernières 24 heures au Grand-Duché, 9 837 tests PCR ont été effectués, selon les chiffres fournis par le gouvernement luxembourgeois. Parmi ceux-ci, seulement 59 tests se sont révélés positifs. Actuellement, 32 malades sont hospitalisés en raison du Covid, 20 bénéficient de soins qualifiés de « normaux », alors que 12 se trouvent aux soins intensifs. Depuis vendredi, aucun décès supplémentaire n’est à déplorer, soit un total de 814 décès depuis le début de la pandémie au Luxembourg. Le nombre de vaccins administrés continue encore et toujours d’augmenter, 5 365 de plus depuis hier, pour un total désormais chiffré à 340 132.

    Vendredi 28 mai

    17h05 Un décès de plus et 81 nouveaux cas

    La pandémie a fait une victime de plus, jeudi, au Luxembourg, selon les chiffres communiqués par le ministère de la Santé. À ce jour, 814 personnes sont décédées à cause du Covid-19. De plus, 81 nouveaux cas ont été recensés au cours des dernières 24 heures, ce qui porte à 69 830 le nombre de contaminations depuis le début de l’épidémie.

    Pour autant, la situation sur le front du coronavirus reste stable. Le taux de positivité des tests reste relativement faible (0,86%) et le taux de reproduction du virus, inférieur à 1 (0,73). Cela se vérifie aussi au niveau du nombre de patients hospitalisés (32), identique à celui de la veille, alors que les soins intensifs ne concernent «plus» que douze personnes, soit trois de moins que mercredi.

    Côté vaccination, 120 780 personnes sont désormais immunisées et 334 766 doses ont été administrées à ce jour.

    14h30 Situation «normalisée» au centre pénitentiaire

    Confronté mi-avril à plusieurs dizaines de cas de coronavirus, le Centre pénitentiaire de Luxembourg avait été placé en «lockdown partiel» pour quatorze jours. «Les mesures prises ont pu être levées. Actuellement, la situation s’est normalisée», indiquait jeudi l’Administration pénitentiaire, qui ne recense plus qu’un détenu testé positif et 19 nouveaux arrivants en quarantaine.

    Sur le total de 385 agents pénitentiaires (gardiens), environ 250 ont été vaccinés à Schrassig et Givenich, «sur base volontaire», précise l’Administration pénitentiaire. À ce nombre s’ajoutent environ 95 membres du personnel, qui deviennent éligibles pour être vaccinés prochainement.

    Jeudi 27 mai

    17h10 Un décès en plus, 80 cas

    Le Luxembourg a enregistré ce jeudi un 813e décès depuis le début de la pandémie de coronavirus. En outre, 80 personnes ont été testées positives, sur 9 699 tests, soit un taux de positivité de 0,83%. Par ailleurs, 32 personnes sont prises en charge dans les hôpitaux, deux de moins que la veille, dont 15 en soins intensifs (-2).

    Côté vaccin, ça avance toujours, avec 4 486 doses supplémentaires administrées, pour un total de 329 390 doses injectées depuis le début de la campagne de vaccination. En tout, 116 725 personnes ont bénéficié d’une vaccination complète. Le pays compte encore 1 112 infections actives, et 67 824 personnes malades. Le taux de reproduction du virus tombe à 0,60.

    11h22 Le virus recule aussi dans les écoles

    La pandémie semble reculer aussi dans les écoles du pays, selon les chiffres de la semaine du 17 au 23 mai publiés ce jeudi matin. Ainsi, le nombre de cas dans le système scolaire baisse de 242 à 182, essentiellement des cas de scénario 1, avec une infection à l’extérieur de l’école, sans propagation à l’intérieur. Ce scénario rassemble 164 cas dans 44 écoles fondamentales et 35 lycées.

    Un scénario 3, avec 3 cas positifs dans une même classe a été détecté dans un lycée. Aucune chaîne d’infection dans un établissement scolaire n’a été identifiée la semaine dernière.

    Mercredi 26 mai

    17h10 Pas de décès supplémentaire mais 90 nouvelles infections

    L’épidémie n’a pas fait de nouvelle victime mardi, selon les chiffres communiqués par le ministère de la Santé. À ce jour, 812 personnes ont perdu la vie à cause du Covid au Luxembourg. En revanche, 90 nouvelles infections ont été détectées, sur un total de 8 841 tests PCR, soit un taux de positivité de 1,02%, plus élevé que la veille, mais qui reste relativement peu élevé. Le taux de reproduction du virus, lui, reste inférieur à 1 (0,74).

    La situation est très stable à l’hôpital, avec un nombre de patients en soins normaux (17) et en soins intensifs (17 également) identique à celui de lundi. 324 903 doses de vaccin ont été administrées à ce jour et 112 791 personnes sont désormais immunisées.

    16h L’Horesca exige la fin des tests rapides le 12 juin

    Lors de sa rencontre mardi, avec le ministre des Classes moyennes et du Tourisme, l’Horesca a réclamé «un calendrier» afin d’avoir «un minimum de prévisibilité pour les entreprises» et a fait un certain nombre de demandes, notamment :

    – la fin des autotests obligatoires le 12 juin

    – la prolongation des aides au moins jusqu’au 31 décembre 2021, «comme autorisées par la Commission européenne»

    – la levée du couvre-feu

    – l’augmentation du nombre de convives à table: que le nombre de personnes soit équivalent aux limitations au domicile privé (soit 4 clients de différents ménages, ou tous les membres d’un seul autre ménage)

    – une baisse du taux de TVA à 3% jusqu’à fin 2022

    14h30 Les cafés et restaurants payés sous trois semaines

    Le délai de traitement d’un dossier de demande d’aides aux coûts non couverts est «de trois semaines», a indiqué mercredi, le ministère des Classes moyennes, contacté par L’essentiel. Les cafetiers et restaurateurs, très touchés par la crise depuis un an, peuvent se faire rembourser une grande partie de leurs frais non couverts, comme les loyers. Les aides continuent pour l’instant malgré la réouverture des terrasses puis des établissements, mais elles seront dégressives, aux cours des prochaines semaines.

    Certains patrons d’établissements de l’horeca déplorent une attente trop longue pour être payés, expliquant n’avoir toujours pas reçu les aides concernant le mois de février. Interrogé, le ministère voit deux explications: les demandes ont été introduites trop tardivement, ou les dossiers de demande d’aides ne sont pas complets.

    Mardi 25 mai

    17h14 Un décès de plus samedi, mais une seule nouvelle infection lundi

    Le Luxembourg a enregistré samedi un décès de plus en raison du Covid. Au total, 812 résidents ont succombé à l’épidémie, depuis le début de la crise.

    En revanche, très peu de nouvelles infections ont été recensées: 85 samedi (sur 11 099 tests réalisés), 9 dimanche (sur 978 tests) et surtout une seule lundi (sur 420 tests). S’agissant de la journée de lundi, c’est le taux de positivité (0,24%) le plus bas enregistré depuis le… 27 juillet 2020.

    À l’hôpital, la situation s’améliore légèrement, avec 17 patients pris en charge lundi en soins normaux (-2 par rapport à la veille) et 17 en soins intensifs (identique par rapport à la veille).

    En ce qui concerne la vaccination, 2 866 doses ont été administrées lundi. Au total, 111 784 résidents sont désormais entièrement vaccinés, dont 100 639 qui ont reçu deux doses et 11 145 qui n’ont eu besoin que d’une seule dose.

    15h La cadence s’accélère pour la distribution de tests

    Lancée le 17 mai par le ministère du Travail, la campagne de distribution de 5,7 millions de tests antigéniques rapides aux entreprises a déjà permis de satisfaire 30 000 des 76 000 bénéficiaires concernés. «Au début, il s’agissait essentiellement de personnes privées, venues retirer une boîte pour leur femme de ménage», assure-t-on du côté du ministère.

    «Mais depuis vendredi, la cadence s’est accélérée, et ce sont des sociétés qui viennent retirer leur lot. Ainsi, à Soleuvre – l’un des quatre centres de distribution avec Bertrange, Grevenmacher et le Fridhaff – nous sommes passés de cinq à dix palettes distribuées par jour». L’action se clôturera samedi midi et «vu l’ampleur logistique de l’opération, il n’est pas sûr du tout que le ministère prévoie une seconde édition dans le futur». À bon entendeur…

    Lundi 24 mai

    22h30 Bettel prêt pour une application

    Le Luxembourg est prêt à utiliser une application pour la sortie de crise, a indiqué lundi Xavier Bettel, Premier ministre, à RTL, lors d’un sommet de l’UE. L’outil permettant de prouver une vaccination ou un test négatif donnerait droit à certaines libertés.

    17h30 9 tests positifs en 24h

    Jour férié oblige, les autorités sanitaires n’ont pas communiqué les chiffres sur le nombre de décès et les hospitalisations au Grand-Duché. En revanche, l’amélioration de la situation sanitaire se confirme au niveau du nombre de cas. Dimanche, seulement 9 tests positifs ont été enregistrés sur 978 dépistages.

    Un chiffres très bas que le Luxembourg n’avait plus connu depuis de nombreux mois. Encore plus révélateur, le taux de positivité n’est que de 1,05%. Rappelons que le dimanche, les taux sont en général plus élevés puisque seules les personnes symptomatiques sont testées. Autant dire que ces données sont particulièrement encourageantes…

    Samedi 22 mai

    17h35 Cinq patients hospitalisés de moins

    Le Luxembourg enregistre un 811e décès dû au Covid. Le nombre de nouvelles contaminations reste nettement inférieur à 100, avec 62 nouveaux cas, soit un taux de positivité des tests de 0,38%. La pression sur les hôpitaux tend à diminuer, avec 40 patients hospitalisés, contre 45 la veille. Ils sont 23 en soins normaux (-5) et 17 en soins intensifs. Le taux de reproduction du virus reste stable à un faible niveau de 0,74.

    Vendredi 21 mai

    17h17 La pandémie ralentit

    Le Luxembourg déplore ce vendredi un nouveau décès, portant le total à 810 depuis le début de la pandémie. En revanche, le nombre de nouveaux cas continue à ralentir, avec 56 contaminations supplémentaires détectées, pour un taux de positivité qui tombe à 0,39% des 14 467 tests effectués. Le taux de reproduction du virus baisse à 0,74 et il reste 1 573 infections actives. En revanche, 67 162 personnes sont guéries.

    Dans les hôpitaux aussi, la situation se calme, avec en tout 45 patients hospitalisés pour le Covid, six de moins que la veille, dont 28 en soins normaux (-5) et 17 en soins intensifs (-1).

    Ce ralentissement de la pandémie est peut-être lié à la vaccination qui continue à avancer. Ainsi, 5 570 doses de vaccins ont été injectées jeudi, d’après ces chiffres publiés ven

    (L’essentiel)

  • lire aussi

    Articles connexes