Il transportait une fortune vers le Luxembourg

La douane a saisi le 10 juin 832 735 livres sterling (970 714 euros environ) et 3 500 euros, en petites coupures dans des sacs de sport, soit 50 kg de billets, dans une voiture partie de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) et qui devait aller au Luxembourg, selon le parquet de Lille. Le 10 juin vers 11h45, les douaniers de Saint-Aybert, en contrôle «dynamique» sur l’A2, ont décidé de contrôler une voiture immatriculée en Allemagne. Le conducteur déclare alors venir de Boulogne et se rendre au Luxembourg.

«En ouvrant le coffre, les douaniers ont la surprise de découvrir trois sacs de sport remplis de billets (…) Le décompte des billets prend près de douze heures, se poursuivant jusqu’à 1h du matin», rapporte dans un communiqué diffusé vendredi le parquet de Lille, qui a ouvert une information judiciaire des chefs de blanchiment douanier, blanchiment de droit commun en bande organisée et association de malfaiteurs. L’enquête, pilotée par la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Lille, est confiée à l’unité lilloise du service d’enquêtes judiciaires des finances (SEJF).

Le chauffeur, seul à bord du véhicule, a été placé en détention provisoire à l’issue de sa garde-à-vue. «L’assistance d’Europol s’est avérée déterminante via le relais réactif et efficace des officiers de liaison de la douane française implantés à La Haye, siège de cette agence européenne spécialisée dans la lutte contre la grande criminalité internationale et le terrorisme», souligne la procureure de la République de Lille, Carole Etienne, dans le communiqué. En 2020, les douaniers français ont intercepté 59,5 millions d’euros pour manquement à l’obligation déclarative et blanchiment.

(L’essentiel/afp)

lire aussi

Articles connexes