CR7, et maintenant? Il aura presque 38 ans au Mondial

L’étoile Cristiano Ronaldo a pâli: éliminée de l’Euro par la Belgique dimanche (1-0), la star portugaise a échoué dans sa mission de conserver le titre européen conquis en 2016 et de postuler à un sixième Ballon d’Or. Et à 36 ans, les années passent… Sorti dès les huitièmes de finale, comme il y a trois ans au Mondial-2018 contre l’Uruguay (2-1), «CR7» n’a pas réussi le doublé européen dont il rêvait pour égaler l’Espagne, sacrée à l’Euro-2008 et l’Euro-2012.

La star de la Juventus Turin et ses coéquipiers n’ont pas fait honneur à leur statut de champions d’Europe en titre, alors qu’ils s’étaient extirpés tant bien que mal d’un groupe F très relevé avec l’Allemagne, la France championne du monde et la Hongrie. Malgré son doublé lors de la victoire inaugurale face aux Hongrois (3-0), son but contre l’Allemagne lors d’une défaite finalement sans conséquence (4-2), puis son doublé sur penalty face aux Bleus (2-2), Ronaldo a flanché au pire moment: à l’heure des matches à élimination directe.

Cristiano Ronaldo à Thibaut Courtois après le match : « Heureusement, non ? Le ballon ne voulait pas rentrer aujourd’hui. Bonne chance, mec. » pic.twitter.com/7nXK8i0YIb

— LosMadridistas (@LosMadridistass) June 28, 2021

Muselé par la défense belge

Précieux mais insuffisant pour qualifier son équipe pour les quarts et pour prolonger la mainmise portugaise sur le football européen, initiée à l’Euro-2016 et prolongée en 2019 avec un trophée en Ligue des nations. Son coup franc puissant a été boxé par Thibaut Courtois (25e) et ses tentatives n’ont pas fait mouche, dans un match où la défense belge a bien muselé l’attaque portugaise.

Face à cette mission collective non accomplie, Cristiano Ronaldo aurait pu se consoler avec les objectifs individuels. Le quintuple Ballon d’Or est entré dans l’histoire en disputant au moins une rencontre dans cinq Euros différents puis en devenant le meilleur buteur de l’histoire de la compétition (14 buts) en dépassant les neuf buts du Français Michel Platini. Il a aussi égalé au passage les 109 buts de l’Iranien Ali Daei, devenant le codétenteur du record du monde des buts inscrits en sélection… sans parvenir à le doubler dimanche.

De même, avec 179 sélections, il n’a pas pu dépasser l’Espagnol Sergio Ramos (180) en tant que joueur européen le plus capé en équipe nationale.

Hors course pour le Ballon d’Or

Sans titre majeur avec la Juventus au terme d’une saison décevante, Cristiano Ronaldo achève sa campagne sans véritable argument pour prétendre à un nouveau Ballon d’Or. Les conquêtes de la Coupe et de la Supercoupe d’Italie ainsi que du titre de meilleur buteur de Serie A avec 29 réalisations ne devraient pas suffire pour lui faire regoûter à un trophée qu’il n’a plus gagné depuis 2017.

Du côté de Ronaldo, le rendez-vous avec le Portugal a été manqué et il lui faut désormais se tourner vers le Mondial-2022 au Qatar où, à bientôt 38 ans, il rêvera sans doute de retrouver la lumière… et de retarder le crépuscule.

That Lukaku ???? Ronaldo moment after Belgium’s win.

Respect!#EURO2020 pic.twitter.com/Y7ijxBrnpI

— Betika Nigeria (@BetikaNigeria) June 28, 2021

(nc/L’essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur [email protected] Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

lire aussi

Articles connexes