Anglais, Croates et Tchèques iront en 8es

La Croatie bat l’Ecosse et passe en huitièmes

La Croatie, vice-championne du monde, s’est qualifiée pour les huitièmes de finale de l’Euro de football en battant et en éliminant l’Ecosse (3-1), mardi à Glasgow.

La Croatie termine deuxième du groupe D derrière l’Angleterre. Les buts croates ont été inscrits par Nikola Vlasic (17e), Luka Modric (62e) et Ivan Perisic (77e), l’Ecossais Callum McGregor ayant égalisé à 1-1 à la 42e minute à Hampden Park.

L’Angleterre bat la République tchèque 1-0 et s’adjuge la 1re place

L’Angleterre, tout en maîtrise, a battu la République tchèque 1-0 dans le choc entre qualifiés pour les huitièmes de finale de l’Euro, mardi à Wembley, pour s’adjuger la première place du groupe D.

Raheem Sterling a ouvert le score en reprenant de la tête un centre de Jack Grealish, à la faveur d’un marquage laxiste de la défense tchèque (12e). Les Tchèques, déjà qualifiés, glissent néanmoins à la troisième place, dépassés de justesse par la Croatie, qui a battu l’Ecosse (3-1) à Glasgow dans l’autre match du groupe.

Le bleu écossais et le damier rouge et blanc de la Croatie s’affrontent pour rester en lice à l’Euro, secoué par une nouvelle polémique: l’UEFA a mis son veto aux couleurs arc-en-ciel de la communauté LGBT envisagées mercredi sur le stade de Munich.

Avant le match, les organisateurs de la marche des fiertés de Munich, associés à Amnesty International, prévoient de distribuer 11 000 drapeaux arc-en-ciel aux spectateurs (seules 14 000 places seront occupées, en raison des restrictions dues au Covid-19).

Le Covid-19, lui, continue de faire peser sa menace sur le tournoi. Écossais et Anglais ont été rattrapés par le virus avant leur dernier match du 1er tour mardi et sont respectivement privés de Billy Gilmour (positif) pour les premiers, de Mason Mount et Ben Chilwell (isolés car cas contacts de Gilmour) pour les seconds.

Une mauvaise nouvelle surtout pour les Écossais qui doivent impérativement gagner pour se qualifier pour les huitièmes.

Your Scotland team taking on Croatia at Hampden this evening.

Let’s do this.#EURO2020 | #SCO pic.twitter.com/aUXZUndh5X

— Scotland National Team (@ScotlandNT) June 22, 2021

Même impératif pour la Croatie, tombée du piédestal où elle était montée en 2018 en se hissant en finale de la Coupe du monde contre la France (2-4): Luka Modric et ses équipiers doivent absolument l’emporter pour éviter le fiasco d’une élimination précoce.

#CRO starting lineup! #CROSCO#BeProud | #EURO2020 | #Vatreni pic.twitter.com/mNTtRlwBS9

— HNS (@HNS_CFF) June 22, 2021

Anglais et Tchèques – comme la France – ont pour leur part décroché sans jouer leur qualification dès lundi soir: les deux équipes sont assurées de passer avec les 4 points déjà engrangés.

Team news is in…

Here’s how the #ThreeLions line up for tonight’s clash with Czech Republic at @wembleystadium: pic.twitter.com/MGMuDygqRL

— England (@England) June 22, 2021

Teams line-ups for tonight’s match as the final standings will be decided.

We will win the group if we avoid defeat against England. We will finish 2nd if we lose + Scotland beat Croatia. We will finish 3rd if we lose + Croatia wins & overtakes us on overall goal difference. pic.twitter.com/DXWfJzUEQD

— Czech Football National Team (@ceskarepre_eng) June 22, 2021

Reste donc une bataille pour la première place, qui pourrait être polluée par quelques arrière-pensées stratégiques plus ou moins avouées. Car il n’est pas certain que finir premier soit la meilleure place vu les adversaires probables (un «gros» issu du groupe F en cas de 1re place).

(L’essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur [email protected] Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

lire aussi

Articles connexes