Alvaro Morata prêté un an de plus à la Juventus

Mercredi 16 juin

Morata prêté un an de plus à la Juventus

L’attaquant espagnol Alvaro Morata va rester une saison supplémentaire à la Juventus Turin, en vertu de la prolongation de son prêt par l’Atletico Madrid, a annoncé mardi soir le club italien. Morata, qui avait déjà porté les couleurs des Bianconeri de 2014 à 2016, est revenu à la Juve en septembre dernier, en prêt.

La formule annoncée à l’époque prévoyait un prêt payant de 10 millions d’euros pour une saison, assorti de deux options: un rachat définitif à hauteur de 45 M EUR à l’issue de cette première saison de prêt ou une prolongation du prêt avec nouvelle option d’achat à la fin de cette seconde saison de prêt à hauteur de 35 M EUR.

Morata, 28 ans, a réalisé un bon début de saison avec les Bianconeri, profitant notamment de l’absence de Paolo Dybala pour s’imposer comme le deuxième attaquant aux côtés de Cristiano Ronaldo. Malgré une seconde partie moins convaincante, il a tout de même signé 20 buts (dont 11 en Serie A et 6 en Ligue des champions).

#MoreMorata for another year! ???? Happy and proud to have you here too, @AlvaroMorata! ❤️

And buena suerte for #EURO2020! ????????#ForzaJuve ⚪️⚫️ pic.twitter.com/RZyCXPiQH6

— JuventusFC (@juventusfcen) June 16, 2021

Mardi 15 juin

Joris Delle signe à Courtrai

L’ancien gardien du FC Metz Joris Delle s’est engagé avec le club de Courtrai, en Belgique, jusqu’en 2023. Âgé de 31 ans, le natif de Briey était passé par l’OGC Nice, le RC Lens avant de tenter l’aventure en Afrique du Sud, aux Orlando Pirates en 2019.

Welkom, Joris Delle!

https://t.co/wD1OgDumrT

⚪️ #BienvenueJoris pic.twitter.com/8GBq4UY4ui

— KV Kortrijk (@kvkofficieel) June 15, 2021

Buffon va continuer sa carrière, avec un possible retour à Parme

Gianluigi Buffon a écarté lundi toute idée de retraite après son départ de la Juventus Turin en se donnant quelques jours pour trancher son avenir qui, selon plusieurs médias italiens, devrait le ramener à son club d’origine, Parme, en Serie B.

«Je n’ai pas encore de réponse, je suis en train de mener des réflexions importantes qui, à la fin, m’emmèneront ou à l’étranger, pour disputer la Ligue des champions comme titulaire, ou en Italie», a répondu le légendaire portier italien, 43 ans, au micro de la télévision Mediaset, à l’occasion de l’inauguration de son académie de gardiens de but.

«Dans tous les cas, ce sera quelque chose que je n’aurai pas à regretter», a-t-il assuré. Une chose est certaine, a-t-il indiqué: il ne prendra pas sa retraite et il ne refera pas la doublure dans un club, comme il le faisait jusqu’à cette saison à la Juventus.

Gianluigi Donnarumma tout proche du PSG

Le gardien international italien Gianluigi Donnarumma doit s’engager avec le club de la capitale française. Le club est tombé d’accord avec le joueur, il ne reste que la visite médicale. Ayant refusé de prolonger avec le Milan AC, le jeune portier de 22 ans sera en concurrence avec Kaylor Navas.

Lundi 14 juin

Memphis Depay bientôt au Barça?

En fin de contrat à Lyon, l’international néerlandais Memphis Depay devrait s’engager avec le FC Barcelone. Pisté depuis plusieurs mois, le joueur serait tout proche d’un accord avec le club catalan.

Samedi 12 juin

Mbappé ne fera «pas de coups en traître» au Paris SG

S’il n’a toujours pas prolongé son contrat avec le Paris Saint-Germain, Kylian Mbappé ne fera «pas de coups (…) en traître» à son club, assure-t-il dans une interview à France Football, samedi, à trois jours des débuts de la France à l’Euro.

«Le PSG comprend ma demande» de prendre du temps pour décider, «sans doute aussi parce qu’il sait que je ne ferai pas de coups en douce ni en traître», assure la star du PSG et des Bleus, qui affrontent l’Allemagne mardi à Munich.

Jeudi 10 juin

Lenny Joseph signe avec le FC Metz

[ ???????????????????????????????????? ]

???? Bienvenue à notre nouvelle recrue !
Lenny Joseph
Attaquant
✍️ 2⃣0⃣2⃣4⃣
@lepuyfoot

Plus d’informations

— Fc Metz ☨ (@FCMetz) June 10, 2021

Le FC Metz tient son premier renfor en attaque. Lenny Joseph, 20 ans, s’est engagé pour trois ans avec les Grenats. Il évoluait en National 2 avec le Puy-du-Fou, où il a marqué 2 buts en 4 rencontres.

«Malheureusement, son bel élan a été stoppé par la pandémie. Il est tout de même parvenu à s’illustrer à nouveau, en mars 2021 en Coupe de France, face au FC Lorient (1-0). En inscrivant le seul but de la partie, il a permis aux siens de réaliser l’exploit en éliminant une formation de l’élite nationale et ainsi atteindre les 1/8èmes de finale de cette prestigieuse épreuve», rappelle le club à la Croix de Lorraine.

«Metz poursuit sa politique de recrutement de jeunes talents en provenance des étages inférieurs», poursuit le club qui précise que d’autres équipes de Ligue 1 étaient intéressées par son profil.

Wijnaldum passe bien de Liverpool au PSG

On s’y attendait, c’est désormais officiel. Le Paris SG a annoncé jeudi avoir recruté le milieu international néerlandais Georginio Wijnaldum, libre après cinq années à Liverpool, où il a notamment remporté la Ligue des champions.

Wijnaldum, 30 ans, s’est engagé jusqu’en 2024 avec le club parisien.

✍️???? #[email protected]

#WeAreParis pic.twitter.com/xbnEkDbACJ

— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) June 10, 2021

Filippo Inzaghi sur le banc de Brescia

Filippo Inzaghi, qui n’a pas réussi à maintenir le Benevento en Serie A cette saison, change de club mais va lui aussi renouer avec la Serie B la saison prochaine, sur le banc de Brescia.

«Je suis motivé, je vais tout donner pour que cette ville, aussi importante et à l’histoire riche, puisse être fière de moi, des joueurs et du club», a déclaré mercredi «Pippo» Inzaghi, au moment de la signature avec le club lombard, qui n’a pas passé le cap des barrages d’accession à la Serie A cette saison.

Filippo Inzaghi, qui travaillera donc désormais à moins de 100 kilomètres de son frère Simone, nouveau coach de l’Inter Milan, avait fait remonter le Benevento en Serie A à l’issue de la saison 2019-20. À 47 ans, il va déjà vivre sa cinquième aventure comme entraîneur après ses débuts à Milan (2014-15), et des passages aussi à Venise et Bologne.

Da oggi ruggiamo insieme. Benvenuto Mister!

➡️ https://t.co/5z0dAYR6j7#Inzaghi#SerieBKT #Forzabrescia⚪️???? pic.twitter.com/aoIbj77kaG

— Brescia Calcio BSFC (@BresciaOfficial) June 9, 2021

Mercredi 9 juin

Une cigarette et un survêtement annoncent Sarri à la Lazio

Une cigarette, un survêtement et le dessin d’une banque: la Lazio a annoncé mercredi l’arrivée sur le banc de l’ex-entraîneur de Naples et de la Juventus Maurizio Sarri, par ailleurs ex-banquier, sans club depuis son départ des Bianconeri en août 2020.

Quelques heures après avoir publié ces quelques indices qui ne laissaient pas de doute sur l’identité du futur entraîneur, Sarri étant connu pour être un grand fumeur en plus d’être un technicien exigeant et novateur avec son fameux «Sarriball», la Lazio a officialisé la nouvelle par un bref communiqué: «Maurizio Sarri est le nouvel entraîneur de l’équipe première».

???????????????????????????????????? ????
Maurizio Sarri è il nuovo allenatore de #LaPrimaSquadraDellaCapitale ⚪️

➡️ https://t.co/rfiKjcRd4S pic.twitter.com/c13ZOstWmB

— S.S.Lazio (@OfficialSSLazio) June 9, 2021

L’OM officialise l’arrivée du milieu brésilien Gerson

L’Olympique de Marseille a annoncé avoir trouvé un «accord de principe» avec le club brésilien de Flamengo pour le transfert du milieu de terrain Gerson.

Révélé à Fluminense, club rival de Flamengo à Rio de Janeiro, Gerson est parti très tôt en Europe, à 18 ans, en 2015, pour jouer à la Roma, mais il ne s’est jamais imposé en Italie et a fini par retourner dans son pays natal en 2019, après un passage peu convaincant en prêt à la Fiorentina.

Enzo Zidane, le fils de «Zizou», signe à Rodez

Enzo Zidane, l’aîné des quatre fils de Zinedine Zidane, s’est engagé avec le club de Ligue 2 de Rodez pour une durée d’un an a annoncé le club aveyronnais sur son site internet.

Âgé de 26 ans, Enzo Zidane a été formé au Real Madrid où il a signé professionnel en 2013. Depuis ses débuts avec l’équipe réserve du Real, en 2014, le milieu de terrain a connu plusieurs clubs sans jamais réussir à s’y imposer: Alaves en D2 espagnole, le FC Lausanne sport en Suisse et dernièrement le CD Aves en deuxième division portugaise.

Mardi 8 juin

Marek Hamsik rejoint Trabzonspor en Turquie

Le milieu offensif slovaque Marek Hamsik, qui s’apprête à disputer l’Euro avec son pays, s’est engagé à 33 ans avec l’équipe de Trabzonspor qui évolue en première division turque, a annoncé le club mardi.

Trabzonspor, qui a terminé la saison dernière à la quatrième place en Süper Lig, a dévoilé l’arrivée du joueur emblématique de la Slovaquie sur son compte Twitter.

Hamsik, qui évoluait à Göteborg en Suède depuis mars dernier, s’est engagé pour deux ans avec le club turc où il portera le numéro 17. Il percevra un salaire de 1,5 million d’euros par saison ainsi qu’une prime de signature de 700 000 euros par saison, selon un communiqué du club.

Lundi 7 juin

Wijnaldum vers le PSG

Le PSG devrait enregistrer un renfort de poids au milieu de terrain en s’attachant les services de Georginio Wijnaldum. Âgé de 30 ans, le polyvalent néerlandais de Liverpool devait s’engager avec le FC Barcelone, mais les dirigeants parisiens se sont montrés plus convaincants en lui offrant un salaire plus important.

Un contrat jusqu’en 2024 a été évoqué par la presse française.

Samedi 5 juin

Le Brésilien Gerson signe cinq ans à l’OM

Le milieu de terrain brésilien de Flamengo Gerson a signé un contrat de cinq ans à l’Olympique de Marseille, selon le site globoesporte.com, qui a précisé que la confirmation officielle n’aurait lieu qu’en juillet. D’après ce site d’informations sportives de référence au Brésil, le contrat a été signé vendredi en Serbie, où le joueur de 24 ans affronte samedi le Cap Vert, lors d’un match amical des espoirs de la sélection brésilienne.

Plusieurs médias français présentent également le transfert comme quasiment bouclé, à l’issue d’âpres négociations de plus de trois semaines. L’OM devrait finalement verser 25 millions d’euros à Flamengo, club actuel de Gerson, avec lequel il jouera encore des matches du championnat brésilien et de la Copa Libertadores avant de s’envoler pour la France, «lors de la première quinzaine de juillet», précise globoesporte.com.

Carlos Tévez ne jouera plus en Argentine

Carlos Tévez a annoncé vendredi qu’il quittait son club de cœur Boca Juniors et ne jouerait plus au football en Argentine, laissant entrevoir à 37 ans la fin d’une carrière lors de laquelle il a notamment remporté la Ligue des champions 2008 avec Manchester United et joué avec City et la Juventus.

«Ma carrière en Argentine est terminée. J’ai toujours dit que le seul club où je jouerais serait Boca, sans aucun doute», a-t-il dit en conférence de presse. Évoquant des raisons familiales pour expliquer son départ, il a affirmé faire «un pas de côté, parce que je n’ai pas les ressources, mentalement, pour continuer. Je ne sais pas ce que je vais faire de ma vie, maintenant je veux me reposer et être avec ma famille», a-t-il dit.

Porto prolonge son coach jusqu’en 2024

L’entraîneur portugais Sergio Conceiçao a prolongé son contrat de trois ans avec le FC Porto, soit jusqu’en juin 2024, a annoncé samedi le club du nord du Portugal. Ce contrat de trois ans «est synonyme de plus de responsabilités», a déclaré Sergio Conceiçao, également ancien entraîneur du FC Nantes, du Sporting Braga ou encore de Vitoria Guimaraes.

«J’ai toujours à l’esprit une chose essentielle: le succès du FC Porto sur le plan professionnel», a-t-il ajouté, précisant qu’il attendait avec impatience «le retour des supporters dans les stades». Le Portugais de 46 ans, qui entraîne le FC Porto depuis 2017, a notamment remporté deux championnats, une Coupe du Portugal et deux Supercoupes.

Jorge Nuno Pinto da Costa: “O Sérgio Conceição não é treinador do FC Porto. É treinador do nosso clube: do meu, do dele e de todos vós. Tenho a certeza absoluta que juntos venceremos”#FCPorto #ComoNósUmDeNós pic.twitter.com/bSdAHuUeNs

— FC Porto (@FCPorto) June 5, 2021

Vendredi 4 juin

Tuchel prolonge à Chelsea jusqu’en 2024

L’entraîneur allemand Thomas Tuchel a prolongé de deux ans, jusqu’en 2024, son contrat avec le club anglais de Chelsea, qu’il a mené au titre en Ligue des champions après avoir pris les rênes de l’équipe londonienne en milieu de saison.

Contract extension to June 2024 for Thomas Tuchel.

— Champions of Europe (@ChelseaFC) June 4, 2021

Choupo-Moting prolonge au Bayern

Eric-Maxim Choupo-Moting a prolongé de deux ans, jusqu’en 2023, son contrat avec le Bayern Munich où il est la doublure de Robert Lewandowski, annonce vendredi le club champion d’Allemagne. L’international camerounais de 32 ans a marqué 9 buts en 32 apparitions toutes compétitions confondues pour sa première saison en Bavière. Il a notamment scoré quatre fois en Ligue des champions, dont deux contre son ancien club du Paris SG en quarts de finale, alors que Lewandowski était blessé, sans toutefois empêcher l’élimination du Bayern.

«Je veux continuer à gagner avec cette équipe, a-t-il dit, cité par le club, j’aimerais atteindre la finale de la Coupe d’Allemagne et idéalement remporter la Ligue des champions». Champion d’Allemagne, le Bayern a été éliminé prématurément en coupe cette saison.

Jeudi 3 juin

Lucas Vazquez prolonge au Real

Le latéral droit Lucas Vazquez a prolongé son contrat au Real Madrid pour trois saisons jusqu’au 30 juin 2024, a annoncé le club madrilène jeudi dans un communiqué. En fin de contrat le 30 juin prochain, Vazquez (29 ans) était l’un des deux joueurs qui devait prolonger de manière urgente, avec le capitaine Sergio Ramos, non-retenu avec la sélection espagnole pour l’Euro et qui est toujours en négociation avec le club.

Ailier droit de formation largement utilisé comme arrière droit par Zinédine Zidane cette saison pour compenser l’absence longue durée de Dani Carvajal sur blessure et l’inconstance d’Alvaro Odriozola, Lucas Vazquez fera donc partie de la «Maison blanche» pour trois saisons supplémentaires, et retrouvera le nouveau technicien Carlo Ancelotti dès la reprise des entraînements.

✍️ #LucasVázquez2024 pic.twitter.com/uYjd4rh3QC

— Real Madrid C.F. (@realmadrid) June 3, 2021

Benteke deux ans de plus à Crystal Palace

L’attaquant international belge Christian Benteke a prolongé de deux saisons, jusqu’en 2023, le contrat qui le lie à Crystal Palace, a annoncé le club de Premier League jeudi. Benteke (30 ans) arrivait en fin de contrat dans le club londonien qui avait déboursé 31 millions d’euros, un record, pour le recruter à Liverpool il y a 5 ans.

La saison dernière, il avait inscrit 10 buts en 30 matches de Premier League et il est actuellement avec la sélection belge, avec qui il va disputer l’Euro , et pour qui il a inscrit 16 buts en 39 apparitions.

“BEN-TEKEEE!”#CPFC | https://t.co/utMcYSDkhb pic.twitter.com/Loypv8q07b

— Crystal Palace F.C. (@CPFC) June 3, 2021

Un Inzaghi sur le banc de l’Inter

L’Inter Milan a officialisé jeudi la nomination sur le banc de l’ex-entraîneur de la Lazio Rome, Simone Inzaghi, chargé de succéder à Antonio Conte, qui vient de quitter le club nerazzurro après l’avoir ramené au sommet du football italien avec un 19e titre de champion.

Simone Inzaghi, 45 ans, le jeune frère de Filippo Inzaghi, a signé un contrat de deux ans, a annoncé l’Inter, dans un communiqué. Inzaghi va vivre sa première expérience d’entraîneur loin de la Lazio, où il était en poste depuis 2016.

???? | ANNUNCIO

Simone Inzaghi è il nuovo allenatore dell’Inter! ⚫

https://t.co/dkHJDP4Ler#WelcomeSimone #IMInter pic.twitter.com/Z0sQLaukIB

— Inter ???????? (@Inter) June 3, 2021

alu/gf

Mercredi 2 juin

Van Bommel va retrouver la Ligue des champions à Wolfsburg

L’ancien international néerlandais Mark van Bommel devient à partir de la saison prochaine entraîneur du club allemand de Wolfsburg, qualifié pour la Ligue des champions après sa quatrième place en Bundesliga. Vainqueur de la C1 2006 avec Barcelone, ancien capitaine du Bayern (2006-2011) et vice-champion du monde 2010 avec les Pays-Bas, van Bommel, 44 ans, a signé un contrat de deux ans jusqu’en 2023, annonce mercredi, le club des Loups sur son site Internet.

« Ich freue mich sehr auf den VfL Wolfsburg und bin gespannt auf mein neues Umfeld, die Menschen und die Aufgabe, die mich erwartet », betont Mark van Bommel!

Neuer Wölfe-Coach ➡ https://t.co/HCw4TgsI05#VfLWolfsburg https://t.co/Yo3SC9dlU1 pic.twitter.com/ikXZCgGTAk

— VfL Wolfsburg (@VfL_Wolfsburg) June 2, 2021

Il succède à Oliver Glasner, qui sera la saison prochaine sur le banc de l’Eintracht Francfort. Ce ne sera pas la première expérience de Van Bommel en tant qu’entraîneur, il avait déjà dirigé le PSV Eindhoven de 2018 à décembre 2019.

Le Barça récupère Emerson

Le jeune latéral droit brésilien Emerson, prêté au Betis Séville depuis deux saisons, va revenir au FC Barcelone cet été, a annoncé le club catalan mercredi dans un communiqué. «Le FC Barcelone a communiqué au Real Betis Balompié qu’il exerce son droit de récupérer Emerson Royal, qui a été prêté ces deux dernières saisons à l’équipe andalouse, à partir du 1er juillet», a indiqué le Barça dans son communiqué diffusé mercredi matin.

Il s’agit du troisième renfort annoncé par le club blaugrana en trois jours, après Sergio Aguero lundi et Eric Garcia mardi. Arrière droit rapide à vocation offensive et qui peut aussi évoluer au poste de milieu droit, Emerson (22 ans) a marqué 5 buts et a offert 10 passes décisives au Betis.

Hello, @emerson_royal22!
❤️ #EmersonCuler

— FC Barcelona (@FCBarcelona) June 2, 2021

Le Portugais Leonardo Jardim entraîneur du club saoudien Al-Hilal

L’entraîneur portugais Leonardo Jardim, champion de France sur le banc de l’AS Monaco en 2017, a été nommé à la tête du club saoudien Al-Hilal, a annoncé celui-ci dans la nuit de mardi à mercredi.

???? Welcome @leonardojjardim
#JardimHilali #AlHilal pic.twitter.com/HIUd7YYXPl

— AlHilal Saudi Club (@Alhilal_EN) June 1, 2021

Mardi 1er juin

Mauricio Pochettino veut quitter le PSG

Coup de tonnerre dans la capitale française! L’entraîneur Mauricio Pochettino veut quitter le club parisien, moins de six mois après son arrivée en remplacement de Thomas Tuchel, annonce le journal Libération. Le technicien a fait part de son désir d’être libéré de son contrat au directeur sportif Leonardo.

D’après le quotidien français, l’Argentin souhaite retourner à Tottenham, club avec lequel il a atteint la finale de la Ligue des champions en mai 2019 avant d’être licencié six mois plus tard.

«Il n’y a rien» entre l’entraîneur parisien et son ancien club Tottenham, avait pourtant affirmé vendredi à l’AFP une source proche du PSG alors que plusieurs médias britanniques avaient fait état de contacts entre l’Argentin et l’équipe londonienne, en quête d’un nouveau technicien.

Ancelotti de retour au Real Madrid

L’entraîneur italien Carlo Ancelotti a été nommé, pour trois ans, à la tête du Real Madrid, en remplacement de Zinédine Zidane, a annoncé mardi le club espagnol. «Le Real Madrid communique que Carlo Ancelotti sera le nouvel entraîneur de l’équipe première pour les trois prochaines saisons», a fait savoir la «Casa blanca» dans un bref communiqué.

L’information a également été confirmée par Everton, actuel club de l’Italien qui a déjà entraîné le Real, dont il avait été évincé en 2015, après avoir fait gagner au club sa dixième Ligue des champions en 2014.

Everton can confirm that Carlo Ancelotti has left his position as manager to take up the role of Head Coach at Real Madrid.

— Everton (@Everton) June 1, 2021

Lundi 31 mai

Un gardien suisse à Dortmund

Le Borussia Dortmund a engagé pour cinq ans le gardien suisse Gregor Kobel, en provenance de Stuttgart, pour un montant de 15 millions d’euros selon la presse. Kobel n’a pas été retenu dans le groupe de la Nati pour l’Euro, bien qu’il ait été dans une liste préliminaire.

???? Unterschrift, Interview, Fotos – Gregor Kobels erster Tag als Borusse. pic.twitter.com/p1VGsy6Bjm

— POKALSIEGER 2021 (@BVB) May 31, 2021

Le portier de 23 ans sera le troisième Suisse à son poste à Dortmund, aux côtés de ses compatriotes Roman Bürkin et Marwin Hitz.

Agüero au Barça jusqu’en 2023

✍️ @aguerosergiokun
❤️ #KunCuler

— FC Barcelona (@FCBarcelona) May 31, 2021

L’attaquant argentin Sergio Agüero, en fin de contrat cet été avec Manchester City, s’est engagé à Barcelone pour deux saisons, jusqu’en 2023, a annoncé lundi le club catalan.

Le joueur de 32 ans, meilleur réalisateur de l’histoire de City avec 260 buts toutes compétitions confondues, a signé un contrat avec «une clause de résiliation de 100 millions d’euros», précise le Barça dans un communiqué.

Samedi 29 mai

Un Néerlandais à Lyon

Le Néerlandais Peter Bosz a été nommé entraîneur de Lyon où il a signé un contrat de deux ans, a annoncé samedi le club lyonnais, 4e de la dernière Ligue 1 de football.

#MondayMotivation #Bosz2023 pic.twitter.com/oSXETtPMnS

— Olympique Lyonnais ???????????????? (@OL_English) May 31, 2021

Âgé de 57 ans, Bosz, ancien entraîneur de l’Ajax Amsterdam, du Borussia Dortmund ou dernièrement du Bayer Leverkusen notamment, succède à Rudi Garcia (57 ans) qui est en fin de contrat et n’a pas été prolongé.

Vendredi 28 mai

Alaba s’engage avec le Real Madrid

Le défenseur autrichien du Bayern Munich David Alaba a signé au Real Madrid pour cinq ans, a annoncé vendredi le club madrilène dans un communiqué.

«Il sera présenté comme nouveau joueur du Real Madrid après l’Euro 2021» qu’il jouera avec l’équipe d’Autriche, a ajouté le club, au lendemain de l’annonce du départ de son entraîneur Zinedine Zidane.

Dejaré un club especial para otro club especial. Estoy realmente feliz de poder formar parte del Real Madrid. Después de tantos años en Múnich, asumiré este nuevo reto y daré mi mejor para continuar la historia de este club especial. @realmadrid pic.twitter.com/FFYQTI1RAr

— David Alaba (@David_Alaba) May 28, 2021

Allegri de retour à la Juventus

La Juventus Turin a officialisé, vendredi après-midi, le retour sur le banc de Massimiliano Allegri, deux ans après son départ des Bianconeri, après l’éviction d’Andrea Pirlo, remercié au terme de sa première saison comme entraîneur.

Laurent Jans rejoint le Sparta Rotterdam

L’international luxembourgeois (28 ans), libre de tout contrat, s’est engagé pour deux ans avec le Sparta Rotterdam, 8e du dernier championnat des Pays-Bas.

Welkom bij Sparta, Laurent! pic.twitter.com/xUMeOsJMIC

— Sparta Rotterdam (@SpartaRotterdam) May 28, 2021

Julien Stéphan entraîneur de Strasbourg

Le Racing Club de Strasbourg Alsace et Julien Stéphan se sont mis d’accord pour un contrat de trois ans.
➡️ https://t.co/I4bpSn08ks pic.twitter.com/FjTivl6Nxx

— Racing Club de Strasbourg Alsace (@RCSA) May 28, 2021

Le Racing club de Strasbourg a officialisé l’arrivée de Julien Stéphan, qui sera l’entraîneur du club alsacien, la saison prochaine. Il a signé un contrat pour les trois saisons à venir. Âgé de 40 ans, Julien Stéphan a entraîné le Stade Rennais de décembre 2018 à mars 2021, remportant une Coupe de France en 2019 et emmenant, la saison suivante, le club breton en Ligue des champions. Il est le fils de Guy Stéphan, entraîneur adjoint de l’équipe de France championne du monde en 2018.

Il remplacera à la Meinau Thierry Laurey, qui a mis un terme à un mandat de cinq ans, lors duquel le club de l’Est est remonté en Ligue 1 et a décroché une Coupe de la Ligue.

Laporta «modérément optimiste» sur Messi

À la question de savoir s’il était optimiste sur les chances de voir l’Argentin rester au Barça, le président du club Joan Laporta a répondu: «Modérément optimiste». «Les négociations se déroulent bien mais ce n’est pas encore fait», a ajouté le Catalan, à l’occasion de la première conférence de presse depuis son élection.

Joan Laporta et Lionel Messi.

«Nous pouvons faire une offre (à Messi) dans la mesure de nos moyens», a déclaré Laporta. «Il mérite plus et pourrait obtenir un meilleur contrat ailleurs, mais je suis convaincu qu’il apprécie les efforts que nous faisons. Je pense qu’il a envie de rester. Pour Leo, ce n’est pas une question d’argent, c’est une question de victoire. Et c’est ce à quoi nous nous employons».

Konaté file de Leipzig vers Liverpool

Le défenseur international Espoirs français de Leipzig, Ibrahima Konaté, s’est engagé en faveur de Liverpool, ont annoncé vendredi les Reds.

Accord Convenu ✅

We are delighted to have reached an agreement for the transfer of @IbrahimaKonate_ from @DieRotenBullen

— Liverpool FC (@LFC) May 28, 2021

Liverpool a décidé d’exercer la clause de libération du joueur de 22 ans qui s’élève à 41 millions d’euros, mais n’a pas précisé la durée du contrat, qui reste soumis à une visite médicale et à l’obtention d’un permis de travail.

Jeudi 27 mai

Galtier quitte Lille mais n’ira pas à Lyon

Désormais futur ex-entraîneur de Lille, avec qui il vient de décrocher le titre de champion de France, Christophe Galtier a fait savoir jeudi qu’il ne rejoindra finalement pas l’Olympique Lyonnais.

C’est RMC Sport qui l’annonce, citant l’entourage du coach qui avait pourtant rencontré les dirigeants lyonnais dans les dernières heures. La raison du refus n’a pas encore été dévoilée. Christophe Galtier est toujours sur les tablettes de l’OGC Nice et devrait officialiser son choix le 1er juin.

Le Bayern cherche un joueur en D2

Le défenseur anglais Omar Richards, qui évoluait dans le club anglais de deuxième division du Reading FC, rejoint le Bayern Munich, avec lequel il a signé un contrat jusqu’en 2025, a annoncé le club allemand, jeudi.

Le joueur de 23 ans était en fin de contrat avec Reading et a donc été recruté sans indemnité de transfert, a précisé le Bayern, ajoutant qu’il porterait le numéro 3.

Mike Maignan pour cinq ans à l’AC Milan

Le gardien international français Mike Maignan, qui vient d’être sacré champion de France avec Lille, s’est engagé jeudi pour cinq ans avec l’AC Milan, a annoncé le club italien.

Maignan, 25 ans, aura la lourde tâche de succéder dans la cage des Rossoneri, deuxièmes de Serie A lors de la dernière saison, à l’enfant du club Gianluigi Donnarumma, dont le départ a été officialisé mercredi.

Pirlo vers la sortie, probable retour d’Allegri à la Juventus

La Juventus Turin aurait décidé de mettre fin au pari Andrea Pirlo, propulsé il y a un an sur le banc sans expérience d’entraîneur, et de rappeler Massimiliano Allegri, parti en 2019, après cinq titres de champion en cinq ans, indique la presse italienne.

Rien n’est encore officiel, mais la Gazzetta dello sport et Sky Sport affirment que Allegri, qui était également en discussions avec le Real Madrid pour l’après-Zidane et avec l’Inter Milan pour la succession d’Antonio Conte, a donné son accord aux Bianconeri.

Zidane et le Real, c’est terminé

L’entraîneur français a décidé de quitter son poste d’entraîneur du club madrilène. Découvrez notre article complet.

Mercredi 26 mai

Oliver Glasner quitte son poste d’entraîneur de Wolfsburg

L’entraîneur autrichien Oliver Glasner passe de Wolfsburg à Francfort. Un choix surprenant puisque le coach avait mené son équipe à la qualification en Ligue des champions. Au lieu de profiter du fruit de son travail, il disputera la Ligue Europa avec sa nouvelle formation.

Il s’est engagé jusqu’en 2024 suite au départ d’Adi Hütter à Mönchengladbach.

Damien Da Silva (Rennes), deux ans à Lyon

Le défenseur central de Rennes Damien Da Silva a signé un contrat de deux ans avec l’Olympique lyonnais, a annoncé son nouveau club, 4e de la Ligue 1 et qualifié pour la Ligue Europa. Le joueur de 33 ans, libre de tout contrat, s’est engagé avec l’OL jusqu’en 2023.

Après avoir débuté sa carrière à Niort (L2, 2006-2009), Da Silva a joué à Châteauroux (L2, 2009-2010), puis Rouen (National, 2011-2013) où il avait été prêté. Il est ensuite parti pour Clermont (L2, 2013-2014) d’où il a été transféré pour 300.000 euros à Caen (2014-2018).

Mardi 25 mai

Christophe Galtier annonce son départ de Lille

L’entraîneur Christophe Galtier, sacré dimanche champion de France de Ligue 1, a annoncé qu’il allait quitter Lille, dans une interview au quotidien L’Equipe.

«J’ai tout simplement l’intime conviction que j’ai fait mon temps ici», a expliqué le technicien au quotidien sportif, confirmant avoir été sollicité par Lyon, Nice et Naples pour son avenir. Il était aux commandes de Lille depuis décembre 2017.

À 54 ans, le coach, tout juste sacré meilleur entraîneur de la saison aux traditionnels trophées UNFP, a indiqué ne pas vouloir «tomber dans une routine», assurant qu’il aurait fait le même choix sans la nouvelle donne financière du club nordiste, qui a changé de propriétaire lors de la trêve hivernale.

Gennaro Gattuso nouvel entraîneur de la Fiorentina

Gennaro Gattuso a été nommé mardi entraîneur de la Fiorentina, moins de 48h après l’annonce de son départ de Naples, avec la charge de redorer le blason de la Viola après une saison compliquée.

«Je suis convaincu que Gattuso, un entraîneur jeune mais avec déjà une grande expérience, nous aidera dans notre croissance», a déclaré Rocco Commisso, président du club depuis 2019, cité sur le site officiel du club toscan.

(L’essentiel)

lire aussi

Articles connexes