Tarte rustique betterave, feta, zaatar et miel – Tamimi & Wigley

Cette tarte rustique aux betteraves proposée dans « Falastin » par Sami Tamimi et Tara Wigley n’aurait jamais dû figurer sur ce blog ! En effet je vis un traumatisme important depuis l’enfance lié à la consommation de betteraves de mauvaise qualité dans les cantines scolaires, parole de prof ! Depuis j’ai développé une petite aversion pour ce légume que je me suis toutefois mise à apprécier au gré de rencontres inopinées cru en salade. Or, étrangement, lorsque j’ai lu cette recette je me suis dit qu’elle méritait de tenter une nouvelle aventure gustative. Et j’ai bien fait tant cette tarte est goûteuse. Pour sa préparation vous découvrirez pour les betteraves et la pâte deux versions selon le temps dont vous disposez et votre courage. A vous de choisir entre « je me prends pas la tête » et « je fais tout bien comme dans la recette originale ». Alors honnêtement pour la pâte il est évident qu’elle est meilleure faite maison mais pour la cuisson des betteraves j’ai des doutes et je m’en remets au savoir-faire de mon primeur favori ! L’idéal est d’ailleurs d’utiliser des betteraves rouges et des betteraves jaunes pour apporter un peu de couleur à votre tarte.

Cette tarte est dite rustique en raison de sa pâte mais aussi de son montage et sa cuisson directement sur plaque. Si vous appréciez ces tartes rustiques je vous conseille vivement d’aller découvrir la tarte fine rhubarbe myrtille de Yotam Ottolenghi (décidément quelle équipe !).

En attendant je vais laisser un peu « Falastin » de côté au risque de devoir rebaptiser le blog de son nom tant ce livre de recette est une pépite comme je vous l’ai déjà expliqué la semaine dernière ici et c’est garanti sans placement de produit : j’adoooore ce livre !!

Les ingrédients

La pâte

– 80 grammes de farine

– 35 grammes g de farine complète

– 1 cuillère à café de sucre

– 1/2 cuillère à café de sel

– 1 cuillère à soupe d’origan (ou séché)

– 1,5 cuillère à café de thym frais ciselé

– 115 grammes de beurre non salé froid coupé en cubes

– 6 centilitres d’eau glacée

La garniture

– 300 grammes de betteraves rouges et jaunes si possible pour le look

– 15 grammes de beurre doux

– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

– 1 gros oignon rouge émincé un peu épais (170 grammes)

– 2 cuillères à café de sucre en poudre

– 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre

– 1 cuillère à soupe de zaatar

– 5 grammes de persil ciselé

– 5 grammes d’origan ciselé (ou séché)

– 60 grammes de ricotta

– 2 gousses d’ail écrasées

– 90 grammes de feta émiettée en morceaux de 2 centimètres

– 1 œuf battu

– 1 cuillère à soupe de miel

– 1/2 cuillère à café de thym frais

– sel et poivre

La recette

Les betteraves

  1. Version « je me prends pas la tête » : acheter des betteraves cuites chez votre primeur ! Version « je fais tout bien comme dans la recette originale »: envelopper les betteraves dans du papier aluminium puis les faire cuire au four à 220 degrés en position chaleur tournante au moins 1 heure jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
  2. Quelque soit la version retenue pour la cuisson peler la betterave et la trancher en rondelles. Placer les betteraves dans un plat puis les arroser d’un filet d’huile d’olive, saler, poivrer puis réserver.

La pâte

  1. Version « je me prends pas la tête » : utiliser une pâte feuilletée de qualité et passer à l’étape n°4 ! Version « je fais tout bien comme dans la recette originale »: dans un saladier ou le bol d’un robot mélanger les farines, le sucre, le sel et les herbes puis incorporer le beurre froid. Des morceaux de beurre doivent rester apparents pour assurer le feuilletage. Ajouter enfin l’eau. Sur un plan de travail BIEN fariné étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie pour former un rectangle de 28 x 18 centimètres environ. Il faut souvent fariner les mains et le plan de travail car ça colle. Procéder ensuite aux tours : plier la pâte en deux comme un livre, l’étaler à nouveau puis plier à nouveau deux fois. Filmer puis placer au réfrigérateur 1 heure au moins.

L’oignon

  1. Dans une poêle faire revenir l’oignon émincé dans une cuillère à soupe d’huile d’olive durant 10 minutes. Ajouter ensuite le sucre, le vinaigre et laisser cuire quelques minutes pour faire évaporer le vinaigre soit évaporé. Laisser refroidir puis ajoutez 1 cuillère à café de zaatar, le persil et l’origan. Saler et poivrer puis réserver.

La ricotta

  1. Dans un bol mélanger la ricotta et l’ail pressé. Saler et poivrer puis réserver.

Le montage

  1. Pendant que le four préchauffe abaisser la pâte en un cercle d’environ 28 centimètres. La placer sur la plaque de cuisson sur un tapis ou un papier de cuisson.
  2. Étalez la ricotta sur la pâte en laissant une bordure d’environ 1 centimètre. Recouvrir avec la moitie de la Feta et les oignons. Recouvrir avec les rondelles de betteraves, en les superposant un peu et en laissant une bordure de 3 centimètres environ pour pouvoir rabattre la pâte. Répartir le reste de la feta sur les betteraves.
  3. Faire des incisions de 2 centimètres tous les 8 centimètres pour ensuite rabattre ces bandes de pâte vers le centre en les faisant se chevaucher un peu. Placer la tarte au réfrigérateur entre 30 minutes et 6 heures. Avant de faire cuire la tarte badigeonner son bord au pinceau avec l’œuf battu.
  4. Faire cuire au four à 200 degrés en position chaleur tournante durant 30 minutes. A la sortie du four verser sur la tarte le miel, 1 cuillère ½ à café d’huile d’olive et le zaatar restant. Servir après avoir parsemé de feuilles de thym.

lire aussi

Articles connexes