Eton Mess aux fraises | Papilles à l’affût

Les premières fraises françaises de la saison pointent leur joli nez rouge. Je vous propose aujourd’hui de les accommoder en préparant des Eton Mess. Une recette traditionnelle, simple, efficace et gourmande comme savent le faire les Anglais. Il s’agit simplement de fraises accompagnées de crème Chantilly et de meringue le tout monté en désordre qui se dit « Mess » en anglais. La petite histoire raconte que lors d’un pique-nique de fin d’année du célèbre Collège d’Eton, tout proche de Londres, une personne se soit assise sur un panier contenant une Pavlova… Quoi qu’il en soit lorsque vous aurez réalisé ce dessert minute vous ne pourrez plus vous en passer. Il est possible d’anticiper un peu la préparation pour n’avoir plus que la Chantilly à monter et le dressage à faire avant de servir. Hors de question bien sûr d’assembler les fraises, la crème et la meringue à l’avance car cette dernière se dissoudrait dans la crème. Pour la meringue soit vous en achèterez une chez le boulanger, soit vous pouvez utiliser la recette de la Pavlova pour la préparer vous-même en adaptant les proportions. Les fraises, en coulis et découpées, patienteront au frais jusqu’au montage. Les proportions indiquées conviennent pour 4 coupes bien gourmandes.

J’ai repéré d’autres recettes aux fraises anglaises bien tentantes, mais en attendant que je les teste je vous propose d’autres variations autour de la fraise sur le blog avec une Pavlova fraises-rhubarbe, une Pavlova aux fruits rouges, une tarte aux fraises sur biscuit breton ou encore des coupes fraise-rhubarbe-chocolat blanc… Sans oublier bien sûr un gâteau fraise-rhubarbe par Ottolenghi ou le fameux Fraisier de Yann Couvreur !

Les ingrédients

– 400 grammes de fraises

– 1/2 citron jaune pressé

– 30 centilitres de crème liquide entière

– 3 cuillères à soupe de sucre glace

– 1 meringue

– quelques feuilles de menthe (facultatif)

La recette

  1. Après les avoir rincées, couper les fraises en morceaux. Mettre 300 grammes de fraises dans un saladier, les mélanger avec 2 cuillères à soupe de jus de citron, 1 cuillère à soupe de sucre glace et quelques feuilles de menthe ciselées. Réserver au frais.
  2. Préparer le coulis en disposant dans un blender 100 grammes de fraises avec 2 cuillères à soupe de jus de citron et 1 cuillère à soupe de sucre glace. On mixe pour obtenir le coulis souhaité et on réserve au frais.
  3. Au moment de servir: monter la crème en Chantilly ferme avec 1 cuillère à soupe de sucre glace. Il est possible d’incorporer de la vanille en poudre si vous le souhaitez.
  4. Incorporer grossièrement les fraises (en réserver quelques-unes pour la présentation) et la meringue en morceaux dans la Chantilly. Disposer dans chaque coupe la préparation précédente et la surmonter d’un peu de coulis. C’est près à déguster !!

Publié dans : Papilles sucrées
|

Étiqueté : Crème Chantilly, Dessert, Dessert Anglais, Dessert minute, Eton Mess, Eton Mess aux fraises, Fraises, Menthe, Meringue, Pavlova, Pavlova revisitée

lire aussi

Articles connexes